Lettres inédites de Napoléon : le ministère acquiert 10 000 copies

La Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense vient d’effectuer une revendication d’archives publiques auprès de l’étude Gros et Delettrez, lors d’une vente, le 3 juin dernier.

Cette vente est l’une des plus importantes de ces dernières années.

Pour la première fois, la presque totalité des lots proposés provient du fonds d’archives du général Clarke, duc de Feltre, gouverneur de Prusse en 1806-1807 puis ministre de la Guerre de 1807 à 1814 et de 1815 à 1817.

Il s’agit des copies de 10 000 lettres environ issue de la correspondance de Napoléon avec le général Clarke et le maréchal Berthier, ministres de la Guerre.

Ces correspondances reflètent l’activité du ministère de la Guerre à l’époque la plus brillante de son histoire et sont désormais accessibles à la communauté scientifique, aux historiens et aux spécialistes de la période impériale, au Service historique de la défense (DMPA/SHD).

Le Service Historique a évalué précisément la quantité de lettres inédites. Il en ressort que plus de la moitié des lettres copiées dans les registres n’avaient pas été éditées sous Napoléon III.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021