Lettres inédites de Napoléon : le ministère acquiert 10 000 copies

La Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense vient d’effectuer une revendication d’archives publiques auprès de l’étude Gros et Delettrez, lors d’une vente, le 3 juin dernier.

Cette vente est l’une des plus importantes de ces dernières années.

Pour la première fois, la presque totalité des lots proposés provient du fonds d’archives du général Clarke, duc de Feltre, gouverneur de Prusse en 1806-1807 puis ministre de la Guerre de 1807 à 1814 et de 1815 à 1817.

Il s’agit des copies de 10 000 lettres environ issue de la correspondance de Napoléon avec le général Clarke et le maréchal Berthier, ministres de la Guerre.

Ces correspondances reflètent l’activité du ministère de la Guerre à l’époque la plus brillante de son histoire et sont désormais accessibles à la communauté scientifique, aux historiens et aux spécialistes de la période impériale, au Service historique de la défense (DMPA/SHD).

Le Service Historique a évalué précisément la quantité de lettres inédites. Il en ressort que plus de la moitié des lettres copiées dans les registres n’avaient pas été éditées sous Napoléon III.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.