Lettres inédites de Napoléon : le ministère acquiert 10 000 copies

La Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense vient d’effectuer une revendication d’archives publiques auprès de l’étude Gros et Delettrez, lors d’une vente, le 3 juin dernier.

Cette vente est l’une des plus importantes de ces dernières années.

Pour la première fois, la presque totalité des lots proposés provient du fonds d’archives du général Clarke, duc de Feltre, gouverneur de Prusse en 1806-1807 puis ministre de la Guerre de 1807 à 1814 et de 1815 à 1817.

Il s’agit des copies de 10 000 lettres environ issue de la correspondance de Napoléon avec le général Clarke et le maréchal Berthier, ministres de la Guerre.

Ces correspondances reflètent l’activité du ministère de la Guerre à l’époque la plus brillante de son histoire et sont désormais accessibles à la communauté scientifique, aux historiens et aux spécialistes de la période impériale, au Service historique de la défense (DMPA/SHD).

Le Service Historique a évalué précisément la quantité de lettres inédites. Il en ressort que plus de la moitié des lettres copiées dans les registres n’avaient pas été éditées sous Napoléon III.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com