La Tanzanie n’expulsera pas ses réfugiés burundais

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a salué mardi la décision du gouvernement de la Tanzanie d’accorder un délai supplémentaire pour le retour volontaire de quelque 36 000 réfugiés Burundais basés dans des camps.

Le camp de réfugiés de Mtabila situé dans le district de Kasulu au nord-ouest de la Tanzanie, le dernier camp de réfugiés accueillant des réfugiés burundais dans le pays, devait fermer le 30 juin, après que tous les résidents soient rentrés volontairement chez eux.

Cependant le 20 juin – Journée mondiale des réfugiés – le Ministre tanzanien des affaires intérieures, S.E. Lawrence Masha, a annoncé que les réfugiés Burundais qui sont dans le pays depuis les années 1990 auraient un délai supplémentaire pour rentrer au Burundi.

Les réfugiés auront maintenant la possibilité de planifier leur retour pendant la traditionnelle haute saison des retours qui s’étend jusqu’à fin septembre.

Le Ministre a également rappelé qu’aucun réfugié ne serait rapatrié de force. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à se conformer aux règles et standards internationaux en matière de protection des réfugiés.

Le processus de paix au Burundi a ouvert la voie au retour de l’une des populations de réfugiés la plus ancienne en Afrique. Depuis 2002, le HCR a apporté une assistance pour le retour volontaire de plus de 485 000 réfugiés burundais en provenance des pays voisins : la Tanzanie, la RDC et le Rwanda.
Au cours des 37 années écoulées, le conflit au Burundi a provoqué des vagues de déplacements faisant du pays le plus grand pays producteur de réfugiés au monde.

Les 36 000 réfugiés qui sont encore dans le camp de Mtabila ont fui vers la Tanzanie pour échapper aux violences ethniques des 16 dernières années au Burundi.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019