La Banque mondiale fait un don de 5 millions à Haïti

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 5 millions de dollars à Haïti pour renforcer la gestion agricole et appuyer son développement durable. Ce don qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), « a pour objectif de soutenir la réforme du secteur public dans l’agriculture haïtienne », a déclaré Yvonne Tsikata, directeur de la Banque mondiale pour les Caraïbes.

« Il constitue un premier pas déterminant dans la reprise des opérations avec Haïti dans ce domaine, car l’agriculture est la clé de voûte de l’économie rurale et une source potentielle majeure de croissance pour les pauvres », a-t-elle ajouté.

En Haïti, l’agriculture conserve un rôle dominant dans l’économie et produit plus de 25 % du PIB national et représente environ 50 % de l’emploi total (dont 60 % en milieu rural, qui assurent la subsistance de 75 % des pauvres), indique le communiqué de presse, publié par la Banque.

L’année écoulée, les cyclones, les tempêtes tropicales et les fluctuations des prix des matières premières ont malheureusement « fragilisé le secteur agricole et ses institutions publiques ».
Depuis janvier 2005, le montant total des dons accordés par la Banque mondiale à Haïti s’élève à 273 millions de dollars. Elle a par ailleurs approuvé, le 3 juin, un montant de 121 millions de dollars pour sa nouvelle stratégie d’assistance au pays (2009-2012). Quelque 20 millions de dollars ont en outre été accordés au titre des ressources fiduciaires.

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019