Irak : le retrait des troupes américaines salué par l’ONU

A l’occasion du retrait des troupes américaines des villes et des villages du pays, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Staffan de Mistura, a salué mardi les progrès réalisés par le gouvernement de l’Irak en vue de la restauration de la pleine souveraineté de l’Etat, ainsi que pour ses efforts en faveur d’un Irak, plus stable, démocratique et unifié.

« Ce qui a été accompli est une vraie source de satisfaction », a déclaré M.Staffan de Mistura qui va quitter Bagdad après deux ans comme chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je sais que le gouvernement est pleinement conscient de ce qui reste à faire dans la fourniture de meilleurs services à la population, d’une plus grande intégration à divers échelons, et dans l’amélioration de la sécurité pour tous. Mais d’importants progrès ont été accomplis sur de nombreux fronts », indique le représentant du Secrétaire général.

M. de Mistura rappelle également que la MANUI « a travaillé d’arrache-pied pour contribuer à ce progrès dans un certain nombre de domaines ». Et mes collègues qui restent dans le pays sont totalement consacrés à la poursuite de ces efforts, ajoute t-il.

Pour le représentant du Secrétaire général, dont les fonctions prennent fin aujourd’hui, « la responsabilité première dans la conduite de l’Irak sur la voie irréversible de la paix durable et du développement incombe au peuple de ce grand pays, qui s’appuie sur ses dirigeants politiques pour placer les besoins de l’État et du peuple au-dessus de tous les autres intérêts ».

A compter de ce 30 juin, les 130.000 militaires américains se regroupent dans des bases, hors des agglomérations irakiennes. Les forces américaines devront dorénavant demander une autorisation au ministère irakien de la Défense pour intervenir hors de leurs camps.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
juillet 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives