Irak : le retrait des troupes américaines salué par l’ONU

A l’occasion du retrait des troupes américaines des villes et des villages du pays, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Staffan de Mistura, a salué mardi les progrès réalisés par le gouvernement de l’Irak en vue de la restauration de la pleine souveraineté de l’Etat, ainsi que pour ses efforts en faveur d’un Irak, plus stable, démocratique et unifié.

« Ce qui a été accompli est une vraie source de satisfaction », a déclaré M.Staffan de Mistura qui va quitter Bagdad après deux ans comme chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je sais que le gouvernement est pleinement conscient de ce qui reste à faire dans la fourniture de meilleurs services à la population, d’une plus grande intégration à divers échelons, et dans l’amélioration de la sécurité pour tous. Mais d’importants progrès ont été accomplis sur de nombreux fronts », indique le représentant du Secrétaire général.

M. de Mistura rappelle également que la MANUI « a travaillé d’arrache-pied pour contribuer à ce progrès dans un certain nombre de domaines ». Et mes collègues qui restent dans le pays sont totalement consacrés à la poursuite de ces efforts, ajoute t-il.

Pour le représentant du Secrétaire général, dont les fonctions prennent fin aujourd’hui, « la responsabilité première dans la conduite de l’Irak sur la voie irréversible de la paix durable et du développement incombe au peuple de ce grand pays, qui s’appuie sur ses dirigeants politiques pour placer les besoins de l’État et du peuple au-dessus de tous les autres intérêts ».

A compter de ce 30 juin, les 130.000 militaires américains se regroupent dans des bases, hors des agglomérations irakiennes. Les forces américaines devront dorénavant demander une autorisation au ministère irakien de la Défense pour intervenir hors de leurs camps.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019