Honduras : condamnation du coup d’Etat par l’Assemblée de l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné mardi le coup d’Etat commis ce week-end au Honduras, appelant à la restauration du président démocratiquement élu et du gouvernement constitutionnel.

Selon la presse, le président José Manuel Zelaya Rosales a été renversé par l’armée dimanche, à quelques heures de l’organisation d’un référendum consultant la population à propos d’un changement de la Constitution.

La résolution de l’;Assemblée adoptée aujourd’hui, par acclamation, c’est-à-dire sans vote, déplorant le coup d’Etat, a été parrainée notamment par la Bolivie, le Venezuela, le Mexique et les Etats-Unis, parmi des dizaines d’autres.

Elle souligne que le seul gouvernement reconnu du Honduras est celui de M. Zelaya.
« C’est la participation des citoyens qui donne le pouvoir à la démocratie », a déclaré le président Zelaya, présent à l’Assemblée générale, où il a remercié l’ONU de son geste en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit.

Dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait condamné le coup d’Etat.
« Le Secrétaire général exprime son ferme soutien aux institutions démocratiques du pays et condamne l’arrestation du président constitutionnel de la République », affirmait une déclaration transmise par sa porte-parole.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com