Guerre au Darfour : reprise des négociations

Dans le cadre des consultations engagées avec toutes les parties impliquées dans la crise au Darfour, le Médiateur en chef conjoint UA-ONU pour le Darfour, Djibril Yipènè Bassolé, a rencontré, à Tripoli, en Libye, un certain nombre de dirigeants de groupes armés de la région, pour discuter du processus de négociation de Doha (Qatar), et définir les modalités de leur participation effective à la résolution de la crise.

Au terme d’ « échanges francs et constructifs », indique un communiqué du bureau du Médiateur, les mouvements se sont déclarés eux-mêmes prêts à s’engager dans un dialogue constructif avec le gouvernement d’Union nationale du Soudan

M. Bassolé s’est également entretenu avec un groupe de la société civile, travaillant à la réconciliation et à l’unification de tous les mouvements au Darfour, et conduit par le General Ibrahim Suleiman, venu à Tripoli, à l’invitation du gouvernement Libyen.

Le Médiateur en Chef a par ailleurs encouragé les mouvements à négocier le cadre d’un accord avec le gouvernent, dont l’objectif final sera de « définir le contenu et les modalités des pourparlers de paix finaux et inclusifs qui doivent conduire à un Accord de paix global ». Il s’est dit satisfait de la confirmation par les groupes de considérer Doha comme le lieu par excellence du processus de paix

M. Bassolé a en outre mis l’accent sur la nécessité urgente pour toutes les parties belligérantes de s’entendre sur la cessation des hostilités, afin d’aider à renforcer la confiance entre elles, d’améliorer la situation sécuritaire et l’accès humanitaire au Darfour et de faciliter le dialogue politique qui se concentrera sur les causes sous jacentes du conflit au Darfour.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com