Georgie : retrait de la mission observation des Nations Unies

Suite à l’absence d’accord au sein du Conseil de sécurité sur la continuité de la Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG), la mission a cessé ses fonctions, dès le 16 Juin 2009, et a commencé son retrait, a annoncé le Secrétaire général des Nations Unies, dans un communiqué transmis par sa porte parole, Michèle Montas.

Le Secrétaire général exprime sa gratitude aux parties pour leur coopération avec la MONUG, depuis son établissement en 1993, et salue leur volonté exprimée, de continuer à apporter leur appui à la mission jusqu’à son retrait complet.

Ban Ki-Moon réaffirme, par ailleurs, la volonté de l’Organisation des Nations Unies de poursuivre ses autres activités majeures et de rester engagée dans la région.

À cette fin, il a demandé à son Représentant spécial pour la Géorgie, Johan Verbeke, de continuer à représenter l’ONU, aux discussions internationales, en cours de Genève, sur la sécurité et la stabilité, et sur le retour des déplacés et des réfugiés.

Le 15 juin dernier, le Secrétaire général regrettait déjà le fait que le Conseil de sécurité ne soit pas parvenu à un accord sur la prorogation de la MONUG et demandait à son représentant spécial de prendre les mesures nécessaires pour cesser les opérations.

La MONUG était présente sur le terrain depuis 1993. Créée par la résolution 858 (1993) du Conseil de sécurité, elle avait pour mandat d’enquêter sur les informations faisant état de violations du cessez-le-feu et essayer de régler les incidents de ce genre avec les parties concernées.
La mission comptait 483 employés, dont 136 observateurs militaires, 20 policiers, 115 employés civils internationaux et 210 employés civils locaux.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com