A Tokyo Ban Ki Moon appelle la Corée du Nord au dialogue

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, était mardi à Tokyo (Japon) où il s’est entretenu notamment de la situation en Corée du Nord et au Myanmar avec le ministre des Affaires étrangères Hirofumi Nakasone.

« Toutes les résolutions du Conseil de sécurité sont obligatoires et tous les Etats Membres des Nations Unies doivent pleinement les appliquer. En ce qui concerne le test nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le Conseil de sécurité a pris une décision très importante en envoyant un message ferme et unanime à ce pays », a rappelé le Secrétaire général des Nations unies lors d’une conférence de presse à Tokyo.

Il a ajouté que la résolution était associée de mesures de sanction, notamment le droit de fouiller et d’enquêter en haute mer sur les navires nord coréens contribuant à la prolifération d’armes nucléaires.

« Cette résolution ouvre aussi la porte au dialogue et à une opportunité : la possibilité de résoudre la question par le dialogue de façon pacifique », a-t-il insisté.

M. Ban a souligné par ailleurs en réponse à une question sur sa prochaine visite au Myanmar qu’il était conscient du déroulement du procès de la prix Nobel de la paix et chef de l’opposition Daw Aung San Suu Kyi. Il a souligné la difficulté qu’il y a avait eu à programmer cette visite, prévue de longue date.

Enfin, le Secrétaire général a dit vouloir renforcer les liens entre le Japon et l’ONU en raison de l’importance de ce pays pour l’Organisation, et soutenir les négociations sur l’élargissement du nombre de membres du Conseil de sécurité.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019