Irak : départs des troupes US et attentats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fermement condamné lundi les attaques et assassinats perpétrés à Bagdad, Kirkuk et Anbar ces derniers jours, qui ont tué et blessé un grand nombre d’Irakiens.

Dans une déclaration transmise par sa porte-parole, le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et peuple d’Irak face à ces terribles actes de violence.

« L’Irak a bénéficié d’une amélioration de l’environnement sécuritaire », a souligné le Secrétaire général, qui a appelé le peuple irakien à continuer de rejeter les tentatives d’attiser la violence dans le pays.

« Alors que l’Irak se prépare à prendre la pleine responsabilité de la sécurité dans les villes du pays, [Ban] appelle tous les leaders politiques à travailler ensemble en faveur d’une paix durable, par la voie du dialogue national et de la réconciliation.

Selon la presse, un accord entre les autorités irakiennes et les Etats-Unis prévoit que la plupart des 133.000 soldats américains en Irak doivent avoir quitté les villes du pays pour se retirer dans des bases militaires d’ici au 30 juin.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019