Irak : départs des troupes US et attentats

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fermement condamné lundi les attaques et assassinats perpétrés à Bagdad, Kirkuk et Anbar ces derniers jours, qui ont tué et blessé un grand nombre d’Irakiens.

Dans une déclaration transmise par sa porte-parole, le Secrétaire général exprime sa solidarité avec le gouvernement et peuple d’Irak face à ces terribles actes de violence.

« L’Irak a bénéficié d’une amélioration de l’environnement sécuritaire », a souligné le Secrétaire général, qui a appelé le peuple irakien à continuer de rejeter les tentatives d’attiser la violence dans le pays.

« Alors que l’Irak se prépare à prendre la pleine responsabilité de la sécurité dans les villes du pays, [Ban] appelle tous les leaders politiques à travailler ensemble en faveur d’une paix durable, par la voie du dialogue national et de la réconciliation.

Selon la presse, un accord entre les autorités irakiennes et les Etats-Unis prévoit que la plupart des 133.000 soldats américains en Irak doivent avoir quitté les villes du pays pour se retirer dans des bases militaires d’ici au 30 juin.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021