En Birmanie, Ban Ki Moon va plaider en faveur d’Aung San Suu Kyi

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se rendra au Myanmar-Birmanie à l’invitation du gouvernement les 3 et 4 juillet, afin d’y appeler à des progrès sur plusieurs questions politiques fondamentales.

Ban Ki-moon attend avec intérêt de retourner au Myanmar afin d’aborder directement avec les principaux leaders un large éventail de questions, notamment celles qui préoccupent depuis longtemps les Nations Unies et la communauté internationale, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

« En particulier, le Secrétaire général estime que trois des principales questions d’importance pour l’avenir du Myanmar ne peuvent rester sans réponse à ce stade du processus politique du pays, à savoir : la libération de tous les prisonniers politiques, y compris Daw Aung San Suu Kyi, la reprise du dialogue entre le gouvernement et l’opposition […] et la nécessité de créer des conditions favorables à des élections crédibles ».

Le Secrétaire général a aussi souligné la nécessité de consolider les efforts humanitaires pour les victimes du cyclone Nargis.
« Plus vite ces questions seront abordées, plus vite le Myanmar progressera vers la paix, la démocratie et la prospérité », a ajouté la porte-parole.

La prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi est actuellement jugée pour avoir rompu les conditions de sa détention à résidence, après avoir reçu une visite impromptue d’un étranger.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019