Honduras : Ban ki Moon appelle à la réintégration des autorités démocratiquement élues

Dans une déclaration faite dimanche, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, s’est déclaré profondément préoccupé par l’évolution de la situation au Honduras, appelant à la réintégration des autorités démocratiquement élues.

« Le Secrétaire général exprime son ferme soutien aux institutions démocratiques du pays et condamne l’arrestation, dimanche, du président constitutionnel de la République », indique la déclaration transmise par sa porte parole.

Ban Ki moon appelle instamment à la réintégration des représentants du pays démocratiquement élus et au plein respect des droits de l’homme, dont les garanties de sécurité pour le président Zelaya, les membres de sa famille et de son gouvernement. Il demande à tous les Honduriens de s’engager dans la paix dans un esprit de réconciliation pour résoudre leurs différends.

Le Secrétaire général croit fermement que les efforts nationaux et internationaux permettront de promouvoir une solution pacifique à la crise par des moyens démocratiques.

L’Organisation des Nations Unies, est prête à fournir son aide pour surmonter cette crise, souligne enfin, Ban Ki moon.

Vendredi denier, le Secrétaire général se disait déjà préoccupé par les tensions politiques et institutionnelles au Honduras, et exhortait toutes les parties concernées à la retenue pour prévenir toute nouvelle escalade.

Selon la presse, Dimanche, les forces armées du Honduras ont expulsé le président Manuel Zelaya qui était sur le point d’organiser une consultation populaire jugée illégale par la Cour suprême de ce pays. Le président du Congrès, Roberto Micheletti, a été désigné quelques heures plus tard nouveau chef de l’Etat du Honduras par le parlement.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019