Palestine : le quatuor invite Abbas et Netanyahu à de nouveaux efforts

Le Quatuor pour le Moyen-Orient, réuni vendredi à Trieste (Italie) a salué « l’engagement du Premier ministre Netanyahu et du président Abbas en faveur de la solution des deux Etats ». « Une paix durable dans la région ne peut être fondée que sur un engagement durable à la reconnaissance mutuelle, et la protection contre la violence, l’incitation à la haine et le terrorisme ; ainsi que la solution des deux Etats, sur la base des engagements et obligations préalables », indique la déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’ONU et de l’Union européenne.

Le groupe a également a souligné l’importance de la « conclusion d’accords de paix entre Israël et la Syrie et le Liban, de façon à renforcer mutuellement les efforts pour établir un Etat de Palestine » ainsi que de « la pleine normalisation des relations entre tous les Etats fondée sur l’Initiative arabe de paix ».
Le Quatuor a, en outre, exhorté le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation et à s’abstenir de provocations à Jérusalem Est, notamment par les évictions et démolitions de maisons.

Il appelle aussi l’Autorité palestinienne à faire tous les efforts possible pour améliorer l’ordre public et lutter contre la violence extrémiste.
Les Etats arabes sont par ailleurs appelés à prendre des mesures pour « reconnaître à Israël la place qui lui revient dans la région ».

La déclaration demande aussi notamment la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé à Gaza.
Le deuxième anniversaire de son enlèvement par le Hamas a été récemment marqué en Israël.

Enfin, les membres du Quatuor ont insisté sur la nécessité de promouvoir l’économie palestinienne.
A l’issue de la conférence, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué que l’après-midi serait notamment consacré à une réunion des membres du Quatuor avec les partenaires arabes.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019