Palestine : le quatuor invite Abbas et Netanyahu à de nouveaux efforts

Le Quatuor pour le Moyen-Orient, réuni vendredi à Trieste (Italie) a salué « l’engagement du Premier ministre Netanyahu et du président Abbas en faveur de la solution des deux Etats ». « Une paix durable dans la région ne peut être fondée que sur un engagement durable à la reconnaissance mutuelle, et la protection contre la violence, l’incitation à la haine et le terrorisme ; ainsi que la solution des deux Etats, sur la base des engagements et obligations préalables », indique la déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’ONU et de l’Union européenne.

Le groupe a également a souligné l’importance de la « conclusion d’accords de paix entre Israël et la Syrie et le Liban, de façon à renforcer mutuellement les efforts pour établir un Etat de Palestine » ainsi que de « la pleine normalisation des relations entre tous les Etats fondée sur l’Initiative arabe de paix ».
Le Quatuor a, en outre, exhorté le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation et à s’abstenir de provocations à Jérusalem Est, notamment par les évictions et démolitions de maisons.

Il appelle aussi l’Autorité palestinienne à faire tous les efforts possible pour améliorer l’ordre public et lutter contre la violence extrémiste.
Les Etats arabes sont par ailleurs appelés à prendre des mesures pour « reconnaître à Israël la place qui lui revient dans la région ».

La déclaration demande aussi notamment la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé à Gaza.
Le deuxième anniversaire de son enlèvement par le Hamas a été récemment marqué en Israël.

Enfin, les membres du Quatuor ont insisté sur la nécessité de promouvoir l’économie palestinienne.
A l’issue de la conférence, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué que l’après-midi serait notamment consacré à une réunion des membres du Quatuor avec les partenaires arabes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com