Journée mondiale contre la torture 2009 consacrée aux victimes et à leurs familles

L’impunité perdure pour les auteurs d’actes de torture a déploré vendredi le Secrétaire général, dans un message à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, marquée le 26 juin.

Bien qu’il existe un cadre juridique et institutionnel impressionnant pour prévenir la torture, celle-ci continue d’être largement tolérée, voire pratiquée, par les gouvernements, et l’impunité perdure pour les auteurs d’;actes de torture, relève Ban Ki-moon, dans son adresse. Il martèle aussi que « rien ne justifie la torture ni aucune forme de peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant dans toute société, à tout moment, en toute circonstance ».

En cette journée, dit-il « j’invite instamment tous les États Membres de l’Organisation qui ne l’ont pas encore fait à ratifier et appliquer de bonne foi la Convention contre la torture et les dispositions du Protocole facultatif s’y rapportant ». « Je les engage aussi », poursuit-il, « à inviter le Rapporteur spécial sur la torture à se rendre dans leur pays dans les endroits où des personnes sont privées de liberté et à offrir leur coopération afin de permettre un accès complet et libre ».

Pour le Secrétaire général, la Journée du 26 juin est également « l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les victimes de la torture et leur famille et de réaffirmer la nécessité pour tous les gouvernements de faire en sorte que les victimes de ces abus obtiennent une pleine réparation et bénéficient d’une réadaptation complète ».

Saluant le soutien du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture aux organisations qui viennent en aide aux victimes de la torture et à leur famille, Ban Ki-moon a en outre appelé à réaffirmer en cette circonstance « les droits inaliénables et la dignité de tous les hommes et femmes ».

Partager

Articles Récents

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com