Guerre civile au Pakistan : les réfugiés n’envisagent pas de retour

Des déplacés du nord-ouest du Pakistan se rendent dans leurs régions d’origine pour des « visites de reconnaissance », pour effectuer les récoltes, pour surveiller le bétail et, de manière générale, pour évaluer les possibilités de rentrer chez eux, annonce vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Certains médias locaux font état de retours massifs de personnes déplacées vers leurs régions d’origine. Toutefois le personnel du HCR indique qu’il n’y a pas de mouvement de grande ampleur visible concernant des départs depuis les camps. Le HCR et d’autres agences travaillent avec le gouvernement pour encadrer les retours et assurer qu’ils sont volontaires, sûrs, durables et dans la dignité », a déclaré le porte-parole du HCR, William Spindler.
Dans le cadre de ce processus, le HCR a mené cette semaine une étude rapide parmi 4 200 familles de déplacés dans le camp de Yar Hussein dans le district de Swabi. Ces familles sont principalement originaires du district de Buner.

Alors que les données sont en cours d’analyse, les conclusions initiales suggèrent que la plupart des personnes souhaitent rentrer chez elles mais qu’elles s’inquiètent des conditions de sécurité. Elles ont cité « l’amélioration des conditions de sécurité » et « le rétablissement de la paix » comme conditions préalables à leur retour.

D’autres raisons citées par des personnes qui ne veulent pas rentrer à ce stade concernent les destructions des logements et des infrastructures, comme l’approvisionnement en électricité, ainsi que des préoccupations concernant l’absence d’éducation et la pénurie de nourriture.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com