Changement climatique : un rapport de l’OMC prône l’échange de technologies

Il ressort clairement des données scientifiques que le système climatique de la planète se réchauffe sous l’effet des émissions de gaz à effet de serre, qui augmentent encore dans le monde entier, et qui continueront d’augmenter dans les prochaines décennies si l’on ne modifie pas en profondeur les législations, les politiques et les pratiques actuelles, indiquent l’Organisation Mondiale du Commerce et le PNUE dans leur nouveau rapport “Commerce et changement climatique”.

“Face à un défi d’une telle ampleur, la coopération multilatérale est essentielle, et la conclusion réussie des négociations en cours sur le changement climatique serait un premier pas sur la voie d’un développement durable pour les générations futures”, ont déclaré conjointement le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy, et le Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner.

Le nouveau document publié aujourd’hui examine l’intersection du commerce et du changement climatique sous quatre angles: la science du changement climatique, la théorie économique, l’action multilatérale visant à lutter contre le changement climatique, les politiques climatiques nationales et leur effet sur le commerce.

L’ouverture du commerce et la lutte contre le changement climatique peuvent se renforcer mutuellement pour contribuer à la création d’une économie pauvre en carbone, affirme le nouveau rapport.

Il souligne également que le commerce et l;ouverture commerciale peuvent avoir un effet positif sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment en accélérant le transfert de technologies propres et en permettant aux pays en développement d’adapter ces technologies aux conditions locales. L’augmentation des revenus liée à l’;ouverture commerciale peut aussi modifier la dynamique et les aspirations sociales « en donnant aux sociétés riches la possibilité d’exiger des normes environnementales plus strictes, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre ».

Pascal Lamy et Achim Steiner ont par ailleurs exhorté la communauté internationale à « conclure un accord équitable et décisif lors de l’importante Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009 ».

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com