Changement climatique : un rapport de l’OMC prône l’échange de technologies

Il ressort clairement des données scientifiques que le système climatique de la planète se réchauffe sous l’effet des émissions de gaz à effet de serre, qui augmentent encore dans le monde entier, et qui continueront d’augmenter dans les prochaines décennies si l’on ne modifie pas en profondeur les législations, les politiques et les pratiques actuelles, indiquent l’Organisation Mondiale du Commerce et le PNUE dans leur nouveau rapport “Commerce et changement climatique”.

“Face à un défi d’une telle ampleur, la coopération multilatérale est essentielle, et la conclusion réussie des négociations en cours sur le changement climatique serait un premier pas sur la voie d’un développement durable pour les générations futures”, ont déclaré conjointement le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy, et le Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner.

Le nouveau document publié aujourd’hui examine l’intersection du commerce et du changement climatique sous quatre angles: la science du changement climatique, la théorie économique, l’action multilatérale visant à lutter contre le changement climatique, les politiques climatiques nationales et leur effet sur le commerce.

L’ouverture du commerce et la lutte contre le changement climatique peuvent se renforcer mutuellement pour contribuer à la création d’une économie pauvre en carbone, affirme le nouveau rapport.

Il souligne également que le commerce et l;ouverture commerciale peuvent avoir un effet positif sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment en accélérant le transfert de technologies propres et en permettant aux pays en développement d’adapter ces technologies aux conditions locales. L’augmentation des revenus liée à l’;ouverture commerciale peut aussi modifier la dynamique et les aspirations sociales « en donnant aux sociétés riches la possibilité d’exiger des normes environnementales plus strictes, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre ».

Pascal Lamy et Achim Steiner ont par ailleurs exhorté la communauté internationale à « conclure un accord équitable et décisif lors de l’importante Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009 ».

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019