l’Ecologie, solution à la crise estime les experts de l’ONU

Dans une déclaration faite mercredi à la Conférence sur la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement, à New York, une vingtaine d’agences du système des Nations Unies relèvent que « l’actuelle crise économique et financière exige une réponse collective de la communauté mondiale », et plaident pour le développement de l’Economie verte.

C’est ‘uni dans l’action’ que ces agences, représentées par Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), se sont prononcés en faveur d’une transition vers ‘moins de carbone’, et le soutien à une Economie verte efficiente, capable de fournir de multiples opportunités économiques, sociales et environnementales dans ce 21e siècle.

«Investir les fonds de relance économique dans des secteurs tels que les technologies énergétiques efficientes, les énergies renouvelables, les transports publics, l’agriculture durable, le tourisme respectueux de l’environnement, et la gestion durable des ressources naturelles, notamment les écosystèmes et la biodiversité, reflète la conviction que l’Economie verte peut créer de nouvelles industries dynamiques, des emplois de qualité, engendrer la croissance des revenus, tout en atténuant les effets des changements climatiques et en arrêtant le déclin de la biodiversité », expliquent les agences onusiennes.

Ce choix, poursuivent-t-elles, dans leur déclaration, est « susceptible de contribuer au redressement économique, à la création d’emplois décents et à la réduction des pénuries alimentaire, énergétique, en eau, mais aussi de faire face aux crises relatives aux écosystèmes et au climat, qui ont des effets sur les populations pauvres ».

Par ailleurs, les agences estiment que les grands pays devraient veiller à ce que les pays en développement disposent de ressources financières pour lancer leurs propres programmes de relance et avoir un accès accru aux marchés internationaux pour une reprise rapide des échanges commerciaux.

Elles appellent également les pays donateurs à concrétiser leurs engagements en matière d’aide financière, notamment ceux faits aux cours des sommets du G8 et du G20. Elles souhaitent en outre l’élimination progressive des subventions ‘perverses’ et la prévention du protectionnisme.

Partager

Articles Récents

Ligue2. Toulouse en démonstration à Nancy

Le Toulouse Football Club se déplaçait à Nancy ce samedi soir pour le compte de la deuxième journée de championnat…

31 juillet 2021

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

Rugby à 7, planche à voile, escrime, judo, pluies de médailles pour la France

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 3 médailles d'argent en Rugby à 7 féminin…

31 juillet 2021

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives