L’occitaniste Robert Lafont est mort

Résistant, penseur de l’occitanisme moderne “qui n’a jamais séparé la recherche linguistique, historique, théorique et politique” dixit le parti occitan, écrivain, essayiste, sociolinguiste, cofondateur de l’Institut d’Etudes Occitanes en 1945, enseignant d’occitan, Robert Lafont a œuvré pour un statut officiel d’enseignement de l’occitan.

Robert Lafont était membre éminent du Partit Occitan “puisqu’il ne voyait pas d’autre formation inscrite dans la recherche et l’avancée d’idée pour la société occitane” a estimé Guilhem Latrubesse, porte parole du Partit Occitan.

Pour les générations occitanes futures, Robert Lafont “est une pensée et une vie qui montrent, avec d’autres, le chemin de la libération du peuple occitan, loin d’être achevée. Nous sommes tenus de poursuivre cette quête, cette réappropriation de notre histoire, de notre « culture d’Oc » au sens large, contre les conformismes de la société occitane d’aujourd’hui. Non, Robert est toujours avec nous !” a encore témoigné le Parti Occitan.

“A sa compagne Fausta, à sa famille, à tous ceux qui l’ont connu et qui l’ont aimé, nous disons notre amitié”

Le président de la Région Midi Pyrénées Martin Malvy a lui aussi tenu a rendre hommage à Robert Lafont en ces termes : “Je tiens à adresser à la famille de Robert Lafont, en mon nom propre, au nom du Conseil Régional de Midi-Pyrénées ainsi qu’au nom de l’ensemble des Midi-Pyrénéens, mes sincères condoléances. Professeur de langue et de littérature occitane, Robert Lafont a été un chercheur très fécond et il laisse une œuvre originale considérable. Sa formidable contribution au renouveau et au dynamisme de la langue et de la culture occitanes restera longtemps dans le cœur de notre région. Créateur de l’Institut d’Etudes Occitanes, ses travaux ont permis de réhabiliter la pratique et l’apprentissage de I’Occitan comme langue vivante, notamment auprès des jeunes. La richesse de son œuvre littéraire restera longtemps dans le cœur de Midi-Pyrénées. Je tiens de plus à rendre hommage au Résistant qu’il a été.”

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com