Israël Palestine : nouvel appel à la création de deux Etats Indépendants

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé, mardi, les Israéliens et les Palestiniens à s’engager en faveur d’une solution à deux États, en menant des négociations « pacifiques » sur toutes les questions clefs et en mettant en oeuvre tous les engagements compris dans la Feuille de route.

« Nous avons désormais une chance réelle de commencer à changer la dynamique du processus de paix au Moyen-Orient », a déclaré Robert Serry au Conseil de sécurité, rappelant les efforts renouvelés du Quatuor et de la Ligue des États arabes.

Il a en outre insisté sur le discours prononcé, le 4 juin au Caire, par le président des États-Unis et sur la réponse du Premier ministre israélien qui ne s’oppose plus à la création d’un État palestinien même s’il y attache des « conditions draconiennes ».

Au cours de son exposé, il a souligné que les défis immédiats, pour ce qui est de la partie palestinienne sont d’ordre financier. Il a donc jugé essentiel que les États Membres honorent rapidement leurs promesses de fonds, tout en soulignant que cela exige d’abord et avant tout la levée du blocus imposé par Israël et la création d’un environnement favorable à la croissance économique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.