Crise financière : début de la conférence internationale

Le Secrétaire général de l’ONU ouvre ce matin, la Conférence sur la crise financière et économique mondiale et son incidence sur le développement.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juin, les responsables politiques du monde entier se réunissent au Siège de l’ONU pour discuter de la crise économique et financière. Durant trois jours, ils prendront la mesure de « la plus grave récession économique qu’ait connue le monde depuis la grande crise des années 30 ».

Ils auront également à définir leur réaction immédiate, à trouver les mesures à long terme qui atténueront les effets qu’exerce la crise, notamment sur les populations vulnérables, et à procéder à l’échange de vues que cela suppose, « en vue de transformer l’architecture financière internationale au regard des besoins et des préoccupations de tous les États Membres ».
Ce sommet de haut niveau des Nations Unies fait suite à la Conférence internationale sur le financement du développement tenue en décembre 2008 à Doha (Qatar). Les États Membres ont prié le Président de l’Assemblée générale, Miguel d’Escoto Brockmann, d’organiser une réunion « au plus haut niveau ».
La Conférence prendra la forme de sessions plénières et de quatre tables rondes, où pourront échanger leurs vues les dirigeants et les représentants du système des Nations Unies, dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ainsi que les représentants des associations civiles et du secteur privé. À l’issue de la session, un texte de conclusion sera rendu public.

« Nous avons l’occasion historique et la responsabilité collective de donner à l’ordre financier et économique du monde une nouvelle stabilité et une durabilité inédite », a récemment déclaré le Président de l’Assemblée générale, Miguel d’Escoto Brockmann qui a pronostiqué hier qu’il s’agira d’« une Conférence à la hauteur de la gravité de la crise qui frappe le monde actuel ».

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019