Afghanistan : nouvelles attaques contre des humanitaires

Le Coordonnateur humanitaire intérimaire de l’ONU en Afghanistan, M. Tekeste Tekie, s’est dit choqué par l’attaque indiscriminée qui a eu lieu mardi dans le Nord du pays et a couté la vie à trois employés afghans d’une organisation non gouvernementale locale, Development and Humanitarian Services for Afghanistan (DHSA) qui fournit des abris aux réfugiés rapatriés.

Le HCR a dans un communiqué publié hier, « déploré ces pertes en vie humaine et a communiqué ses condoléances à DHSA et aux familles des victimes ».

Selon l’agence, les trois personnes ont trouvé la mort, après que leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé (EEI) alors qu’ils rejoignaient le site d’exécution d’un projet.

Par ailleurs, au cours d’un deuxième incident des véhicules transportant trois employés du HCR et un employé du Programme alimentaire mondial (PAM) ont dépassé un convoi militaire, lorsque l’un des véhicules de ce convoi militaire a explosé. Les employés des Nations Unies n’ont pas été blessés et ils sont rentrés à leur base sans encombre.

Le Coordonateur humanitaire des Nations Unies en Afghanistan appelle toutes les parties au conflit, « à honorer leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, pour s’assurer que ce genre d’horrible incident ne se reproduira plus ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.