Israël-Syrie : le plateau du Golan reste sous surveillance internationale

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé mardi pour une période de six mois, soit jusqu’au 30 décembre 2009, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD) à la frontière israélo syrienne sur le plateau du Golan.

Le Conseil, par sa résolution 1875 (2009), adoptée à l’unanimité, a ainsi suivi la recommandation du Secrétaire général, dans son rapport sur les activités de la FNUOD au cours des six derniers mois.

Le président du Conseil de sécurité, M. Baki Ilkin (Turquie), dans une déclaration lue au nom de ses membres, cite le paragraphe 11 du rapport de M. Ban Ki-moon, où il est indiqué que « la situation au Moyen-Orient est tendue et le restera probablement, à moins que l’on ne parvienne à un règlement global portant sur tous les aspects de la question au Moyen-Orient ».

« Cette déclaration du Secrétaire général reflète le point de vue du Conseil de sécurité », précise le président du Conseil de sécurité.

Dans son rapport, le Secrétaire général estime « indispensable », au vu de la situation actuelle, le maintien dans la région de la présence de la Force, créée en mai 1974 afin de superviser le cessez-le-feu prévu par la résolution du Conseil de sécurité et l’accord de dégagement entre les forces syriennes et israéliennes du 31 mai 1974.

Le Secrétaire général observe que « la situation dans le secteur Israël-Syrie reste d’une manière générale calme ». La FNUOD « a continué de s’acquitter de sa tâche de manière efficace, avec la coopération des parties », écrit M. Ban dans son rapport.

Partager

Articles Récents

Montpellier. Le CNRS lance un test de dépistage rapide du Coronavirus

Un consortium français composé de scientifiques du CNRS, du privé et du CHU de Montpellier…

10 avril 2020

Coronavirus, la barre des 200 morts franchie en Occitanie

Plus de 200 malades atteints du Covid 19 sont décédés en région Occitanie. Le pic…

10 avril 2020

Mort de l’ours Cachou à quelques kilomètres de Bagnères de Luchon

Révélée par son collier-GPS, l’immobilité prolongée de l’ours Cachou a interpellé les agents ruraux catalans…

10 avril 2020

à Toulouse, la police déploie des drones pour surveiller le confinement

Après les gendarmes de la Haute Garonne, la police a décidé de déployer un drone…

9 avril 2020

15 avril, 1er Mai, 24 Mai, juin, juillet ? à quand la sortie du confinement

la France en est actuellement à son 23e jour de confinement pour éviter la propagation…

9 avril 2020

Coronavirus. 21 morts et 107 patients en réanimation à Toulouse

L'épidémie de Coronavirus avance en Occitanie comme dans toute la France. La barre des 10000…

9 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com