Deux astrophysiciens font une découverte majeure sur Véga

Une équipe d’astronomes du laboratoire d’astrophysique de Toulouse et Tarbes de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier  a détecté pour la première fois des champs magnétiques à la surface de la planète Véga. Une découverte majeure publiée dans la revue internationale “Astronomy and Astrophysics”.

Une découverte réalisée par l’équipe composée de F. Lignières (LATT), P. Petit (LATT), T. Böhm (LATT), M. Aurière (LATT), grâce à la sensibilité du “spectropolarimètre NARVAL” du Télescope Bernard Lyot, situé au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Au dire des spécialistes, cette découverte, qui arrive après plusieurs tentatives infructueuses, devrait marquer un tournant dans la compréhension du magnétisme stellaire et de son influence sur l’évolution des étoiles.

Véga est une étoile bien connue des astronomes amateurs et professionnels. Située à seulement 25 années-lumière du Soleil dans la constellation de la Lyre, elle est la 5eme étoile la plus lumineuse du ciel et fut longtemps l’étoile de référence à laquelle l’éclat des autres étoiles était comparé. Elle est deux fois plus massive que le Soleil et beaucoup plus jeune (avec un âge de quelques centaines de millions d’années, contre 4,5 milliards).

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com