Deux astrophysiciens font une découverte majeure sur Véga

Une équipe d’astronomes du laboratoire d’astrophysique de Toulouse et Tarbes de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier  a détecté pour la première fois des champs magnétiques à la surface de la planète Véga. Une découverte majeure publiée dans la revue internationale “Astronomy and Astrophysics”.

Une découverte réalisée par l’équipe composée de F. Lignières (LATT), P. Petit (LATT), T. Böhm (LATT), M. Aurière (LATT), grâce à la sensibilité du “spectropolarimètre NARVAL” du Télescope Bernard Lyot, situé au sommet du Pic du Midi de Bigorre.

Au dire des spécialistes, cette découverte, qui arrive après plusieurs tentatives infructueuses, devrait marquer un tournant dans la compréhension du magnétisme stellaire et de son influence sur l’évolution des étoiles.

Véga est une étoile bien connue des astronomes amateurs et professionnels. Située à seulement 25 années-lumière du Soleil dans la constellation de la Lyre, elle est la 5eme étoile la plus lumineuse du ciel et fut longtemps l’étoile de référence à laquelle l’éclat des autres étoiles était comparé. Elle est deux fois plus massive que le Soleil et beaucoup plus jeune (avec un âge de quelques centaines de millions d’années, contre 4,5 milliards).

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019