Crise en Guinée Bissau : appel à l’aide

« L’instabilité politique depuis le mois de mars a démontré la nécessité pour la formation en Guinée-Bissau de redoubler ses efforts », a déclaré, ce mardi, devant le Conseil de sécurité, la Présidente de la formation Guinée-Bissau de la Commission de consolidation de la paix (CCP), Mme Maria Luisa Ribeiro Viotti, en appelant à une présence des Nations Unies sur le terrain « plus forte et plus cohérente ».

Cet appel a été également lancé par le Représentant du Secrétaire général en Guinée-Bissau M. Mutaboba, qui présentait au Conseil de sécurité le dernier rapport du Secrétaire général sur l’évolution de la situation dans ce pays. Il s’agit, a-t-il dit, de « renforcer l’efficacité de la présence des Nations Unies en Guinée-Bissau à ce moment critique de pauvreté rampante, de tension et d’instabilité politique », cela, « dans tous les domaines, car des besoins essentiels existent dans tous les secteurs ».

Alors que l’on aborde la dernière semaine précédent celle du scrutin présidentiel (28 juin), le Représentant du Secrétaire général a estimé que « les préparatifs pour l’organisation de ces élections sont en bonne voie, et a émis l’espoir que ce scrutin puisse se dérouler dans le même climat de calme et de respect des responsabilités civiques que celui qui avait prévalu l’année dernière ».

Le 05 juin dernier, le Secrétaire général s’était dit « préoccupé par l’émergence d’une vague d’assassinats de personnalités de premier plan en Guinée-Bissau, perpétrés peu de temps après ceux du Président João Bernardo Vieira et du général Tagme Na Waie ».

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019