Crise en Guinée Bissau : appel à l’aide

« L’instabilité politique depuis le mois de mars a démontré la nécessité pour la formation en Guinée-Bissau de redoubler ses efforts », a déclaré, ce mardi, devant le Conseil de sécurité, la Présidente de la formation Guinée-Bissau de la Commission de consolidation de la paix (CCP), Mme Maria Luisa Ribeiro Viotti, en appelant à une présence des Nations Unies sur le terrain « plus forte et plus cohérente ».

Cet appel a été également lancé par le Représentant du Secrétaire général en Guinée-Bissau M. Mutaboba, qui présentait au Conseil de sécurité le dernier rapport du Secrétaire général sur l’évolution de la situation dans ce pays. Il s’agit, a-t-il dit, de « renforcer l’efficacité de la présence des Nations Unies en Guinée-Bissau à ce moment critique de pauvreté rampante, de tension et d’instabilité politique », cela, « dans tous les domaines, car des besoins essentiels existent dans tous les secteurs ».

Alors que l’on aborde la dernière semaine précédent celle du scrutin présidentiel (28 juin), le Représentant du Secrétaire général a estimé que « les préparatifs pour l’organisation de ces élections sont en bonne voie, et a émis l’espoir que ce scrutin puisse se dérouler dans le même climat de calme et de respect des responsabilités civiques que celui qui avait prévalu l’année dernière ».

Le 05 juin dernier, le Secrétaire général s’était dit « préoccupé par l’émergence d’une vague d’assassinats de personnalités de premier plan en Guinée-Bissau, perpétrés peu de temps après ceux du Président João Bernardo Vieira et du général Tagme Na Waie ».

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019