Risque de Nouvelles rébellions en Centrafrique

De retour de Centrafrique, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, M. B. Lynn Pascoe, a fait part des « efforts importants » entrepris pour appliquer les recommandations du dialogue pour « consolider l’élan en faveur de la paix dans le pays » ainsi que de la « résurgence de la rébellion dans le nord du pays ».

M. Pascoe, a dit avoir observé de ses propres yeux « l’impact d’années d’instabilité et d’insécurité dans le pays ». « J’ai entendu, a-t-il cependant ajouté, les mots qui montrent que le Gouvernement et le peuple centrafricains ont confiance dans ce qui est entrepris par les Nations Unies », indique un communiqué.

Il a évoqué les protestations formulées par l’opposition centrafricaine à l’encontre de certaines dispositions du code électoral, actuellement en révision. « L’organisation d’élections pacifiques, transparentes et crédibles, est conditionnée à la mise en place d’un code électoral accepté par tous les acteurs » a indiqué à ce propos M. B. Lynn Pascoe, devant les membres du Conseil de sécurité.

« Le Secrétaire général a appelé les autorités de la République centrafricaine à faire en sorte que les élections se tiennent comme prévu » afin d’éviter une vacance du pouvoir qui « compliquerait davantage un environnement politique déjà fragile » et faciliterait un regain de violence, a rappelé également M. Pascoe.

Aux côtés du processus désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants, la réussite de la reforme du secteur de la sécurité est l’autre domaine fondamental à la stabilisation durable de la Centrafrique. C’est pourquoi, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à appuyer généreusement la table ronde qui se tiendra prochainement et les futurs projets de réforme de ce secteur de la sécurité.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com