Risque de Nouvelles rébellions en Centrafrique

De retour de Centrafrique, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, M. B. Lynn Pascoe, a fait part des « efforts importants » entrepris pour appliquer les recommandations du dialogue pour « consolider l’élan en faveur de la paix dans le pays » ainsi que de la « résurgence de la rébellion dans le nord du pays ».

M. Pascoe, a dit avoir observé de ses propres yeux « l’impact d’années d’instabilité et d’insécurité dans le pays ». « J’ai entendu, a-t-il cependant ajouté, les mots qui montrent que le Gouvernement et le peuple centrafricains ont confiance dans ce qui est entrepris par les Nations Unies », indique un communiqué.

Il a évoqué les protestations formulées par l’opposition centrafricaine à l’encontre de certaines dispositions du code électoral, actuellement en révision. « L’organisation d’élections pacifiques, transparentes et crédibles, est conditionnée à la mise en place d’un code électoral accepté par tous les acteurs » a indiqué à ce propos M. B. Lynn Pascoe, devant les membres du Conseil de sécurité.

« Le Secrétaire général a appelé les autorités de la République centrafricaine à faire en sorte que les élections se tiennent comme prévu » afin d’éviter une vacance du pouvoir qui « compliquerait davantage un environnement politique déjà fragile » et faciliterait un regain de violence, a rappelé également M. Pascoe.

Aux côtés du processus désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants, la réussite de la reforme du secteur de la sécurité est l’autre domaine fondamental à la stabilisation durable de la Centrafrique. C’est pourquoi, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à appuyer généreusement la table ronde qui se tiendra prochainement et les futurs projets de réforme de ce secteur de la sécurité.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives