l’ONU met en place sa nouvelle justice administrative

Le Secrétaire général des Nations Unies a assisté lundi à la prestation de serment des 15 juges nommés, en début d’année par l’Assemblée générale, pour servir au sein du Tribunal du contentieux administratif et du Tribunal d’appel qui constituent le double degré de la nouvelle procédure formelle d’administration de la justice aux Nations Unies.

Par sa résolution 61/261, adoptée le 30 avril 2007, l’Assemblée générale avait décidé de mettre en place un nouveau système décentralisé d’administration de la justice dont l’indépendance, les ressources, et les règles de fonctionnement seraient renforcées. Et c’est en décembre 2008 qu’ont été adoptés les statuts de ces juridictions.

Ban Ki-moon a dit espérer que le nouveau système permettra de répondre, plus rapidement, et façon juste et transparente, aux litiges internes, a rapporté sa porte parole, lors des on point de presse quotidien au Siege des Nations, à New York.

Le nouveau système d’administration qui privilégie également la procédure informelle de règlement des litiges par le biais d’un Bureau renforcé de l’ombudsman sera opérationnel à partir du 1er juillet 2009.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019