Innovation : l’incubateur Midi Pyrénées accueille 8 entreprises nouvelles

La science et les hautes technologies ne connaissent pas la crise. L’incubateur Midi Pyrénées vient en effet d’annoncer l’arrivée de 8 nouvelles entreprises de High Tech. Elles bénéficieront désormais du réseau et des conseils de la structure. Nano Technologies, Silicum, transmissions informatiques : voici les start up des prochaines années.

Chaque entreprise nouvelle accueillie par l’incubateur est liée ou “adossée” à un laboratoire de recherche scientifique.

IMMUNE PHARMA – Projet porté par Jean Kadouche Organismes d’adossement : INSERM et UPS
IMMUNE PHARMA développe des anticorps monoclonaux à façon à partir d’une plate-forme de criblage haut-débit et proposera des thérapies ciblées à l’aide d’anticorps monoclonaux pour le traitement de l’asthme, de certaines pathologies respiratoires et l’éradication de maladies résiduelles en cancérologie. Marchés ciblés : « Global Respiratory Market » au plan international.

ONDE NUMERIQUE – Projet porté par Franz Cantarano Organisme d’adossement : LEN 7
Onde Numérique souhaite commercialiser un bouquet de radios numériques thématiques sans publicité déclinées de magazines. L’innovation réside dans un module électronique hardware et software à intégrer au récepteur (celui du domicile ou de la voiture) permettant de prendre en compte le comportement de l’auditeur en cours d’écoute (retour, avance rapide, passage direct au morceau suivant de la playlist, etc.). Marché ciblé : Les auditeurs de radio au domicile ou bureau équipés d’une connexion ADSL. Le modèle économique sera de type abonnement + vente du récepteur.

WIKAN – Projet porté par Jean-Jacques Lutz Organisme : Psychologie du développement et processus de socialisation.
WIKAN propose un moteur de recherche qui présente de manière anonyme les profils de personnes correspondant à une recherche. L’innovation réside dans l’exploitation des informations de carnets de contacts (qui restent confidentielles) et des recommandations effectuées par chaque inscrit (qui restent anonymes). WIKAN se place à la frontière de plusieurs domaines déjà connus mais pas encore combinés de la sorte : les moteurs de recherche, les moteurs de recommandation, les réseaux sociaux et les sites communautaires de type « wikis ». Marché ciblé : le grand public et plus particulièrement les « 25-45 ans ».

INNOPTICS – Projet porté par Stéphane Denet et Vincent Lecocq Organisme d’adossement : CEA – LETI
L’innovation réside dans le développement de composants utilisant une puce optoélectronique réalisée à partir de la technologie de photonique sur silicium développée par le CEA. La technologie permet de créer sur une seule puce des circuits complexes (électroniques/optiques) qui induit un gain de place sur la puce et une réduction des coûts d’un système de multiplexage. Marchés ciblés : Télécoms, datacom, électronique grand public, mesure (capteurs intelligents), cryptographie.

SUN EcoWall – Projet porté par Bruno Meignan Organisme d’adossement : ICAM
Sun EcoWall propose un système de chauffage solaire novateur : l’émetteur de chaleur est constitué d’un mur en terre crue équipé d’un réseau hydraulique qui joue le rôle de stockage et d’émission de chaleur produite par des panneaux solaires.
Les performances du système sont régulées par le pilotage de l’appoint d’énergie à partir de l’acquisition de prévisions météo en continu (innovation).
Marchés ciblés : la construction neuve et la rénovation.

BLUE PLANET – Projet porté par JJ. Favier/JP. Antikidis,  Organisme d’adossement : CNES
  Blue Planet souhaite développer et mettre en œuvre une constellation de microsatellites afin d’exploiter et de commercialiser les images de la planète à haute résolution (précision du mètre), rafraîchies toutes les semaines. L’innovation réside dans le mode de prise de vue systématique par 13 satellites opérant en symbiose avec un réseau Internet distribué (WAG) permettant d’automatiser la distribution des images avec une productivité et des coûts de l’imagerie optique satellitaire sans précédent.
Marchés ciblés : les portails de masse (Cf. Google Earth, MSN, Navteq, …) pour des applicatifs classiques (agriculture, urbanisme, …) ou nouveaux (mobilité, ONG, Organismes d’aide au développement -ONU/FAO) et étatiques.

TIH Organisme d’adossement : LAAS
Il s’agit d’équipements portables et communicants à base de composants nano technologiques à des fins de diagnostic. Marchés ciblés : les usages potentiels sont importants dans les domaines de la santé, de la défense, de l’agro-alimentaire, des systèmes de test et de communication.

LEAFPLUG- Projet porté par Anthony Pele, Organisme d’adossement : l’IRIT
  Il s’agit d’un réseau de capteurs sans-fil intelligents permettant de mesurer, suivre et contrôler la consommation électrique dans tout type de bâtiment. L’innovation porte sur le développement d’une carte électronique permettant d’intégrer le wattmètre, le module capteur, l’interrupteur et sur un système de gestion d’énergie doué d’auto apprentissage.
Marchés ciblés : Les applications possibles sont nombreuses, notamment pour les marchés des entreprises et des administrations..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.