Crise en Iran : Ban Ki Moon condamne l’usage de la force

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon s’est dit lundi consterné par les violences qui ont suivi les élections en Iran, en particulier l’usage de la force contre les civils, qui ont fait des pertes en vies humaines et des blessés.

Le Secrétaire général a appelé les autorités iraniennes, dans un message transmis par sa porte parole, « à respecter les droits politiques et civils fondamentaux, en particulier la liberté d’expression, la liberté de rassemblement et la liberté de l’information ».

« La situation en Iran préoccupe la communauté internationale et le Secrétaire général appelle le gouvernement et l’opposition à régler leurs différends de manière pacifique, par le dialogue et les voies juridiques », poursuit le message.

Ban Ki moon a exhorté le gouvernement à mettre fin immédiatement aux arrestations, menaces et recours à la force.

« Le Secrétaire général réitère son espoir que la volonté démocratique du peuple iranien sera pleinement respectée », conclut la déclaration.
Selon la presse, la répression des dernières manifestations de l’opposition auraient fait au moins 10 morts.

Partager

Articles Récents

Coupe du monde de rugby la pression monte

La France joue dimanche son quart de finale de la coupe du monde de rugby face au Pays de Galles.…

19 octobre 2019

Ligue 1. Toulouse Lille 1ere de Kombouaré

Toulouse actuel barragiste de ligue 1 accueille Lille ce samedi soir pour le compte de la dixième journée de championnat.…

19 octobre 2019

Top14. Toulouse chute à Montpellier

Le derby d'Occitanie opposait Montpellier au Stade toulousain ce samedi après-midi. Montpellier a gagné. Montpellier, en difficulté en ce début…

19 octobre 2019

Acte 49 des Gilets jaunes en solidarité avec les pompiers à Toulouse

Ce Samedi 19 octobre 2019, une manifestation non déclarée s’est déroulée dans le centre-ville de Toulouse a indiqué la préfecture…

19 octobre 2019

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019