Universités : des députés UMP veulent sanctionner les bloqueurs

Aux termes de la proposition de loi déposée par des députés UMP il s’agirait de sanctionner “d’une amende de 1 000 euros par jour de blocage tout étudiant ou personne extérieure à l’université qui entrave, même partiellement, l’accès aux enseignements et aux bâtiments de l’université”.

Co signée par les députés Brigitte Barèges, Bernard Carayon ou Patrick Balkany, cette proposition, vise notamment à installer une nouvelle procédure démocratique dans les Universités françaises.

Tout mouvement de grève initié par des étudiants et le blocage de l’accès aux locaux universitaires devrait être soumis, si le texte venait à être voté, “à l’approbation d’une assemblée générale spécialement convoquée par le président de l’Université. Il est prévu que l’assemblée générale statuera à bulletin secret, en premier et dernier ressort.”

Au soutien du textes, les députés du groupe majoritaire, estiment “qu’une grande majorité d’étudiants ne se reconnaissent pas dans le mouvement de contestation mené depuis le mois de janvier” et que “moins de 1 % d’entre eux défilent dans la rue les « grands jours » de manifestation”.

Au printemps, le mouvement de lutte contre la loi instaurant l’autonomie des Universités avait entraîné le blocages de nombreuses facultés et l’ire des étudiants et de nombreux présidents l’Université.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com