Stages, échanges, mobilité, l’Eurocampus devient réalité

A l’occasion de l’assemblée annuelle de l’ Eurorégion Pyrénées-Méditerranée réunie la semaine dernière à Palma de Majorque (Baléares), Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a proposé la création d’un « Eurocampus » qui sera le premier campus européen par le nombre d’étudiants – 510 000 jeunes – et le 7e au niveau mondial.

« L’intensification future des liens entre nos quatre régions passe par la mobilité de nos étudiants. La recherche, l’économie, la culture, tout découlera de ces échanges qu’il faut multiplier. C’est pour cela que je souhaite que nos régions regroupent et fédèrent l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche. Grâce aux mesures concrètes que j’ai proposées au présidents des trois autres Régions, l’Eurocampus sera une réalité dès la prochaine rentrée », a expliqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

Cette proposition a été très favorablement accueillie par les autres présidents de l’Eurorégion – José Montilla, président de la Generalitat de Catalogne, Francesc Antich, président des Iles Baléares et Georges Frêche, président de Languedoc-Roussillon – et a abouti à la signature par les quatre Régions d’une déclaration commune pour la création et le développement de l’Eurocampus.

Les Régions se sont ainsi engagées à mettre en place de nombreux dispositifs concrets pour favoriser et accroître les échanges : intensification des bourses d’études et de stages, prise en charge partielle d’un trajet par mois, création de Chaires Eurocampus pour favoriser la mobilité des chercheurs, prise en charge des certifications en langues étrangères ou encore création d’un campus numérique au travers d’un portail Internet.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com