Au Guatemala, une commission contre le Crime Organisé

Le Secrétaire général exprime son ferme soutien et sa reconnaissance à la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), y compris l’ensemble de son personnel, pour le travail qu’elle effectue, dans des circonstances difficiles, en vue de renforcer la justice et l’état de droit au Guatemala, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Le Secrétaire général qui s’est entretenu hier avec Carlos Castresana, chef de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), au moment où celle ci entame la phase critique de ses opérations, « appelle les autorités politiques et judiciaires du Guatemala, ainsi que tous les secteurs de la société guatémaltèque, à aider la CICIG à accomplir son travail », ajoute la porte parole. Ban Ki-moon exhorte, en outre, au plein respect du mandat et de l’indépendance de la Commission.

Le Secrétaire général est satisfait également du ferme soutien politique et financier apporté à la CIGIG par la communauté internationale, et se félicite de l’appui qui lui sera offert dans la période à venir.

LONU reste déterminée, à travers les efforts de la CICIG, à faire en sorte que le peuple du Guatemala puisse bénéficier de la protection de ses institutions judiciaires, tout en ayant confiance en celles-ci.

La Commission internationale contre l’impunité a été créée conformément à un accord entre les Nations Unies et le gouvernement du Guatemala pour aider ce pays à identifier et à démanteler les réseaux criminels clandestins liés au crime organisé et à la paralysie généralisée du système de justice. En avril dernier Ban Ki-moon, avait répondu favorablement à la demande du gouvernement du Guatemala de proroger de deux ans le mandat de cette entité.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021