Un Robot destiné à explorer la planète Mars réalisé par les lycéens de la région

A l’occasion de sa visite sur le Salon du Bourget, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a pu découvrir la maquette d’un robot pour explorer la planète Mars, entièrement réalisée par 8 lycées régionaux, le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) et le Centre d’Etudes Spatiales des rayonnements (CESR).

Le projet baptisé “ROVER MSL Mars Science Laboratory” a été développé par les lycées Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens, Jean Dupuy de Tarbes, Gaston Monnerville de Cahors, Bourdelle de Montauban, Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre, l’Institut Limayrac de Toulouse, le lycée polyvalent de Decazeville et le lycée international de Colomiers.

Il a consisté en la conception et la réalisation d’une maquette intelligente de 700kg, 2.7 m de longueur, 3 m de largeur et 2.2 m de hauteur pour explorer la planète rouge.

En plus du financement des ateliers et des équipements des lycées, la Région Midi-Pyrénées a soutenu ce projet en accordant une aide de 20 000 € aux équipes lycéennes pour se rendre sur le Salon du Bourget.

Face à cette maquette grandeur nature, le président de Région a exprimé sa satisfaction : « ce travail est exceptionnel tant par les applications qu’il met en œuvre que par la coopération engagée entre les lycées, le CNES et le CESR. Il témoigne devant le public de professionnels du Salon du Bourget de l’excellence des formations dispensées en Midi-Pyrénées! ».

De retour du Bourget, le projet sera présentée le 25 juin prochain au CNES en présence du Recteur d’Académie, de tous les partenaires et des professionnels du secteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.