Ericsson s’implique dans un programme météorologique en Afrique

Le Forum humanitaire mondial, les compagnies de télécommunication mobile Ericsson et Zain, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’Institut de la terre, ont procédé au lancement aujourd’hui, à la Columbia University, de l’initiative ‘Météo pour Tous’ [Weather Info for All] en vue d’améliorer le réseau de surveillance des conditions météorologiques en Afrique dans le contexte de l’impact croissant des changements climatiques.

L’initiative répond aux graves lacunes que connait l’Afrique en matière d’informations météorologiques comme cela a été mis en évidence lors de la première manifestation annuelle du Forum. Son objectif est de déployer jusqu’à 5.000 nouvelles stations d’observation météorologique automatiques à travers l’Afrique, en vue d’accroître l’information cruciale servant à prévoir et à gérer les chocs climatiques. Ces stations seront installées sur les sites des réseaux de téléphonie mobile à travers le continent.

Un récent rapport du Forum humanitaire mondial estime que le changement climatique est responsable de 300.000 décès chaque année et de plus de 100 milliards de dollars de pertes économiques. L’Afrique sub-saharienne qui souffre de près d’un quart de ces pertes, est la région la plus exposée au risque de sécheresses et d’inondations. Les auteurs du rapport indiquent par ailleurs que les rendements agricoles dans certaines régions devraient diminuer de 50% dès 2020.

A ce jour, le continent africain possède un réseau de surveillance huit fois en-dessous du niveau minimum recommandé par l’OMM, avec à peine moins de 200 stations météorologiques automatiques qui répondent aux exigences d’observation de l’organisation météorologique, comparé aux milliers que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019