Elections en Afghanistan : l’ONU tend la main aux talibans

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Kai Eide, a appelé ce jeudi à faire de la paix la priorité de l’agenda post électoral en Afghanistan, en indiquant que l’ultime moyen de réussir cette paix est de recourir au « doux son du dialogue » et non pas au « brutal son des armes ».

“Nous avons besoin d’un processus de paix, et un tel processus devrait inclure toutes les parties de la société afghane, a déclaré M. Kai Eide, qui intervenait devant la “jirga” (Conseil de sages), consacrée à la Paix en Afghanistan. Il a poursuivi en déclarant que « si nous devons unifier ce pays, aucune partie ne devrait être exclue du processus ».

M. Kai Eide, a par ailleurs averti que tout processus qui serait mené au détriment des droits de certaines parties de la population ne conduirait pas à une paix durable.

Au cours de ce rassemblement qui se tenait dans la capitale Afghane et comptait, près de 1.000 dirigeants religieux, ainsi que parlementaires, des responsables tribaux, et des intellectuels venus de tout le pays, M. Kai Eide a souligné la place de la religion dans la promotion de la paix, en rappelant le rôle critique des dirigeants religieux dans ce cadre.

Bien que les religions du monde aient été utilisées pour justifier des guerres et ont été à l’origine de souffrances durant des siècles, la religion doit être perçue comme un puissant outil et une puissante inspiration pour la paix, a ajouté le représentant spécial.

S’adressant aux participants à la ‘Jirga’ il a déclaré : « votre rôle de dirigeants religieux de ce pays, qui est d’une importance critique si nous devons réussir, est de mobiliser les populations et les responsables dans une campagne pour la paix ».

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan a aussi mis l’accent sur la nécessité de faire du processus de paix et de réconciliation la priorité de l’agenda politique après l’élection présidentielle du 20 août prochain.

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019