Elections en Afghanistan : l’ONU tend la main aux talibans

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Kai Eide, a appelé ce jeudi à faire de la paix la priorité de l’agenda post électoral en Afghanistan, en indiquant que l’ultime moyen de réussir cette paix est de recourir au « doux son du dialogue » et non pas au « brutal son des armes ».

“Nous avons besoin d’un processus de paix, et un tel processus devrait inclure toutes les parties de la société afghane, a déclaré M. Kai Eide, qui intervenait devant la “jirga” (Conseil de sages), consacrée à la Paix en Afghanistan. Il a poursuivi en déclarant que « si nous devons unifier ce pays, aucune partie ne devrait être exclue du processus ».

M. Kai Eide, a par ailleurs averti que tout processus qui serait mené au détriment des droits de certaines parties de la population ne conduirait pas à une paix durable.

Au cours de ce rassemblement qui se tenait dans la capitale Afghane et comptait, près de 1.000 dirigeants religieux, ainsi que parlementaires, des responsables tribaux, et des intellectuels venus de tout le pays, M. Kai Eide a souligné la place de la religion dans la promotion de la paix, en rappelant le rôle critique des dirigeants religieux dans ce cadre.

Bien que les religions du monde aient été utilisées pour justifier des guerres et ont été à l’origine de souffrances durant des siècles, la religion doit être perçue comme un puissant outil et une puissante inspiration pour la paix, a ajouté le représentant spécial.

S’adressant aux participants à la ‘Jirga’ il a déclaré : « votre rôle de dirigeants religieux de ce pays, qui est d’une importance critique si nous devons réussir, est de mobiliser les populations et les responsables dans une campagne pour la paix ».

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan a aussi mis l’accent sur la nécessité de faire du processus de paix et de réconciliation la priorité de l’agenda politique après l’élection présidentielle du 20 août prochain.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019