Attentats en Somalie : condamnations internationales

Les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Ligue des Etats arabes ont condamné conjointement l’attentat perpétré jeudi à Beledweyne (Somalie).

Un message commun condamne « l’horrible attentat suicide à la voiture piégée » au nord de la capitale Mogadiscio, qui a tué le ministre de la sécurité nationale Omar Hashi Aden ainsi que des chefs communautaires et d’innocents passants, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

« Cette attaque démontre une fois de plus que les extrémistes ne reculeront devant rien pour s’emparer par la force du pouvoir du gouvernement somalien légitime », ont affirmé les organisations.

« Ces extrémistes sont une menace non seulement pour la Somalie mais aussi pour toute l’Afrique de l’Est et la communauté internationale ».

Les organisations ont par ailleurs exhorté le gouvernement somalien à ne pas se laisser impressionner par les crimes et la violence d’une petite minorité, et à continuer ses efforts en faveur de la paix et de la réconciliation dans le cadre du processus de Djibouti.
Selon la presse, le mouvement islamique Al-Shabab a revendiqué l’attentat de Beledweyne. Ce mouvement qui aurait des liens avec Al-Qaeda tente de prendre le pouvoir en Somalie depuis près de trois ans.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019