Nouveau meurtre de journaliste au Guatemala

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture UNESCO), Koïchiro Matsuura, a condamné mercredi le meurtre du journaliste de télévision Marco Antonio Estrada, assassiné le 6 juin à Chiquimula, au sud-est du pays.

« Je condamne le meurtre de Marco Antonio Estrada. Je m’inquiète des effets de l’escalade de violence contre les journalistes que connaît le Guatemala et notamment de son impact négatif sur la qualité de l’information. Il est essentiel que les responsables de ces crimes soient traduits en justice si l’on veut que soient respectés l’inaliénable droit à la liberté d’expression et le droit des citoyens à l’information », a dit M. Matsuura.

Marco Antonio Estrada, âgé de 39 ans, travaillait comme correspondant local de la chaîne nationale Telediario Canal 3. Il traitait entre autres sujets du crime organisé et du trafic de drogue. Le journaliste a été abattu dans une rue de Chiquimula par un inconnu.

Le Comité de protection des journalistes (CPJ) fait état d’une violence croissante au Guatemala ces dernières années et cette violence liée au crime organisé génère un climat de terreur.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019