Nouveau meurtre de journaliste au Guatemala

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture UNESCO), Koïchiro Matsuura, a condamné mercredi le meurtre du journaliste de télévision Marco Antonio Estrada, assassiné le 6 juin à Chiquimula, au sud-est du pays.

« Je condamne le meurtre de Marco Antonio Estrada. Je m’inquiète des effets de l’escalade de violence contre les journalistes que connaît le Guatemala et notamment de son impact négatif sur la qualité de l’information. Il est essentiel que les responsables de ces crimes soient traduits en justice si l’on veut que soient respectés l’inaliénable droit à la liberté d’expression et le droit des citoyens à l’information », a dit M. Matsuura.

Marco Antonio Estrada, âgé de 39 ans, travaillait comme correspondant local de la chaîne nationale Telediario Canal 3. Il traitait entre autres sujets du crime organisé et du trafic de drogue. Le journaliste a été abattu dans une rue de Chiquimula par un inconnu.

Le Comité de protection des journalistes (CPJ) fait état d’une violence croissante au Guatemala ces dernières années et cette violence liée au crime organisé génère un climat de terreur.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com