Kosovo : l’ONU veut rester impliquée

Le rôle de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) est différent après sa reconfiguration mais il reste toujours crucial, a déclaré mercredi le représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, Lamberto Zannier.

« La nouvelle MINUK reconfigurée continuera à accomplir ses fonctions conformément à la résolution 1244 avec l’objectif général de garantir la paix et la stabilité au Kosovo », a dit M. Zannier devant le Conseil de sécurité.

La MINUK a été reconfigurée après que le Kosovo, province serbe sous administration des Nations Unies depuis 1999, a déclaré son indépendance le 17 février 2008.

« L’ONU est bien placée pour jouer un rôle utile pour les deux parties, en facilitant la résolution de problèmes comme intermédiaire entre les parties qui ne sont pas prêtes à traiter l’une avec l’autre directement », a-t-il ajouté.

M. Zannier s’est félicité de la coopération étroite avec la Mission État de droit menée par l’Union européenne au Kosovo (EULEX).

« Notre objectif avec le soutien d’EULEX, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et la présence militaire internationale, reste de garantir la stabilité, de promouvoir la réconciliation et de permettre le retour des déplacés », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019