Crise en Iran : les Iraniens de Toulouse manifestent

iraniens-toulouse-manif.JPGILs citent la réalisatrice de Persepolis, Marjane Satrapi et comme elle, veulent sensibiliser les français et les parlementaires européens à la situation en Iran. La situation en Iran est selon ces toulousains à la fois simple et compliquée.

Mahmoud Ahmadinejad a commis un coup d’Etat. Et ils soutiennent donc les partisans d’un Mir Hossein Moussavi  “candidat le moins pire désormais porté par la foule” qui manifestent désormais quotidiennement dans les rues de Téhéran et des autres villes d’Iran.

Mais, explique le porte parole “du collectif haute garonne contre le coup d’état en Iran” le mouvement actuel tire aussi ses racines dans l’histoire et la situation économique et sociale des iraniens.

Trahis par un régime qui a volé le peuple iranien en organisant une démocratie sous forme “de mariage arrangé” les iraniens n’avaient pas voté, estiment ils pour un Ahmadinejad qui a cru pouvoir conduire une communauté de croyants et non une Nation et n’a pas su redistribuer la manne du pétrole et préféré au bien être de son peuple une rehtorique guerière.

Au delà ces toulousains d’origine iranienne, ou non, protestent contre les restrictions imposées à la fois aux iraniens et aux journalistes étrangers présents sur place. Ils citent Marjane Satrapi qui a apporté lundi des preuves de l’arrestation de plusieurs opposants aux parlementaires européens.

La prix Nobel de la Paix Ebadi activiste iranienne aurait été arrêtée mercredi 17 juin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.