Crise en Iran : les Iraniens de Toulouse manifestent

ILs citent la réalisatrice de Persepolis, Marjane Satrapi et comme elle, veulent sensibiliser les français et les parlementaires européens à la situation en Iran. La situation en Iran est selon ces toulousains à la fois simple et compliquée.

Mahmoud Ahmadinejad a commis un coup d’Etat. Et ils soutiennent donc les partisans d’un Mir Hossein Moussavi  “candidat le moins pire désormais porté par la foule” qui manifestent désormais quotidiennement dans les rues de Téhéran et des autres villes d’Iran.

Mais, explique le porte parole “du collectif haute garonne contre le coup d’état en Iran” le mouvement actuel tire aussi ses racines dans l’histoire et la situation économique et sociale des iraniens.

Trahis par un régime qui a volé le peuple iranien en organisant une démocratie sous forme “de mariage arrangé” les iraniens n’avaient pas voté, estiment ils pour un Ahmadinejad qui a cru pouvoir conduire une communauté de croyants et non une Nation et n’a pas su redistribuer la manne du pétrole et préféré au bien être de son peuple une rehtorique guerière.

Au delà ces toulousains d’origine iranienne, ou non, protestent contre les restrictions imposées à la fois aux iraniens et aux journalistes étrangers présents sur place. Ils citent Marjane Satrapi qui a apporté lundi des preuves de l’arrestation de plusieurs opposants aux parlementaires européens.

La prix Nobel de la Paix Ebadi activiste iranienne aurait été arrêtée mercredi 17 juin.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com