Au Kivu 800 000 réfugiés attendent l’aide internationale pour manger

La communauté humanitaire a lancé mercredi un appel pour 38 millions de dollars afin d’aider près d’un million de personnes dont les conditions de vie déjà précaires se sont détériorées ces derniers mois à la suite d’attaques armées et des opérations militaires à l’Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

« Ces fonds permettront d’aider les populations vivant principalement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu où 800.000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays depuis le début de l’année », précise OCHA dans un communiqué.

Les femmes et les enfants sont les premières victimes. Les populations semblent vivre dans un climat quasi permanent de mouvement tant les cycles de déplacement interne et de retour sont liés. 780.000 personnes sont retournées dans le Sud Kivu, tandis que ce chiffre se situe à 300 000 dans le Nord-Kivu. A ce jour, on estime à 1,7 million le nombre total de personnes déplacées internes sur l’étendue du territoire congolais.

Au Nord Kivu, plusieurs semaines d’opération militaire et d’instabilité ont engendré une situation humanitaire précaire caractérisée par les déplacements massifs de populations, tueries, actes de violences sexuelles, absence de protection et autres violations des droits de l’homme.

La destruction des écoles, la détérioration des systèmes d’approvisionnement en eau potable et des systèmes de santé, et la faible prise en charge des cas de violence sexuelle se sont accentuées et nécessitent aujourd’hui des nouveaux financements. 23 millions de dollars sont ainsi requis pour, entre autres, l’éducation, la logistique, les biens non alimentaires, la protection, l’eau et l’assainissement.

Partager

Articles Récents

Le Coronavirus “peut être contenu”

L'Organisation Mondiale de la Santé OMS a précisé jeudi que 3.474 cas – dont 54…

28 février 2020

Coronavirus, un 1er cas en Occitanie

Pour la première fois, un patient a été diagnostiqué positif au Coronavirus dans la région…

28 février 2020

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse

Après 18 mois de travaux et 1 million d’euros investi par le conseil départemental de…

27 février 2020

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com