Procès d’Aung San Suu Kyi : des experts internationaux très critiques

Cinq experts indépendants auprès des Nations Unies ont appelé mardi les autorités de Birmanie -Myanmar- à garantir un jugement équitable à la prix Nobel de la paix et chef de l’opposition Daw Aung San Suu Kyi et à deux de ses assistants.

« Jusqu’à présent le jugement a été marqué par de flagrantes violations de la procédure et des droits d’Aung San Suu Kyi et de ses assistants », a déclaré un de ces experts, Leandro Despouy, rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats.

Aung San Suu Kyi, chef de la Ligue nationale pour la démocratie, a été placée en détention à quelques jours de sa remise en liberté après cinq ans d’assignation à résidence surveillée, après qu’un individu a pris l’initiative de lui rendre visite contre sa volonté, à son domicile surveillé par la police et y a passé deux nuits.

Jusqu’à présent, le jugement a été largement mené à huis clos et les médias n’ont pas été autorisés à parler aux avocats de la défense. Le Procureur a appelé 14 témoins, pour la plupart des policiers, tandis qu’un seul témoin de la défense a été autorisé à parler. Une deuxième personne devrait pouvoir témoigner.

« La transparence dans l’administration de la justice est un préalable à tout Etat de droit », ont souligné les experts, qui rappellent que les autorités du Myanmar se sont engagées à une transition politique.

Aung San Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années assignée à résidence. Elle n’a jamais été présentée à un juge depuis 2003. « Il est paradoxal qu’à présent, un an après l’expiration officielle de l’assignation à résidence, le système judiciaire soit maintenant utilisé pour justifier une nouvelle restriction à sa liberté », insistent les experts.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com