Enfants dans la guerre : l’alerte de l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la représentante spéciale du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, ont appelé mardi à une action urgente pour protéger les enfants affectés par les conflits armés, à l’occasion de la présentation d’un rapport.

Ce rapport fait le point plus de dix ans après le rapport intitulé « L’impact des conflits armés sur les enfants » qui avait été réalisé par Graça Machel, experte indépendante désignée par le Secrétaire général, et remis à l’Assemblée générale. Ce rapport déterminant avait conduit à la création du Bureau du représentant spécial du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés.

Selon le nouveau rapport, un milliard d’enfants vivent dans des pays ou des territoires affectés par un conflit armé, soit près d’un sixième de la population mondiale. Il ajoute qu’avec le changement de nature des conflits armés, l’impact de la guerre sur les enfants est plus brutal que jamais. Ils sont affectés par la prolifération des armes légères et des groupes armés, ils sont recrutés comme combattants, visés lors d’attaques contre des écoles et des hôpitaux et sont confrontés à la violence sexuelle.

Le rapport recommande à tous les Etats de confirmer leur responsabilité de protéger leurs citoyens les plus jeunes en accroissant leurs efforts pour adopter une législation, une politique et une action au nom des enfants au niveau national.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com