Assassinats politiques en Guinée Bissau : vers une enquête internationale ?

« Il est indispensable de mettre en place une commission d’enquête crédible pour mettre fin aux cycles de violence et au climat d’impunité dans le pays », affirme le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la Guinée-Bissau au Conseil de sécurité.

« La Guinée-Bissau et ses partenaires internationaux doivent faire en sorte que l’enquête en cours ne connaisse pas le même sort que les enquêtes précédentes qui n’ont pas permis de poursuivre les auteurs en justice et qui ont entamé la confiance dans le système judiciaire et encouragé l’impunité », précise-t-il.

L’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale ont, à maintes occasions, déclaré qu’elles étaient prêtes à aider le gouvernement en lui fournissant les ressources et les moyens nécessaires pour assurer une enquête rigoureuse et transparente qui servira la cause de la justice, rappelle Ban Ki-moon.

Il se dit aussi « préoccupé par les arrestations de ceux qui critiquent le pouvoir militaire et les attaques dont ils sont victimes, et par le fait qu’à l’occasion de l’;enquête militaire menée parallèlement les droits des personnes détenues sont violés ».

Au plan politique, le Secrétaire général dit trouver « encourageant que les institutions de l’État, les acteurs politiques et ceux de la société civile aient pu trouver une solution consensuelle au problème constitutionnel qui s’est posé au pays au lendemain de l’assassinat du chef de l’État le 2 mars ».

« J’ose espérer que cela annonce une nouvelle page dans la vie politique de la Guinée-Bissau, qui privilégie le dialogue pour faire face aux graves problèmes que doit affronter le pays, lesquels exigent des solutions fondées sur un consensus national », écrit-il.

Alors que les Bissau-Guinéens se préparent pour les élections présidentielles qui auront lieu le 28 juin, M. Ban les exhorte à faire preuve du même esprit de ferme attachement à leurs responsabilités civiques que celui dont ils ont témoigné lors des élections législatives de 2008.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019