Assassinats politiques en Guinée Bissau : vers une enquête internationale ?

« Il est indispensable de mettre en place une commission d’enquête crédible pour mettre fin aux cycles de violence et au climat d’impunité dans le pays », affirme le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la Guinée-Bissau au Conseil de sécurité.

« La Guinée-Bissau et ses partenaires internationaux doivent faire en sorte que l’enquête en cours ne connaisse pas le même sort que les enquêtes précédentes qui n’ont pas permis de poursuivre les auteurs en justice et qui ont entamé la confiance dans le système judiciaire et encouragé l’impunité », précise-t-il.

L’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale ont, à maintes occasions, déclaré qu’elles étaient prêtes à aider le gouvernement en lui fournissant les ressources et les moyens nécessaires pour assurer une enquête rigoureuse et transparente qui servira la cause de la justice, rappelle Ban Ki-moon.

Il se dit aussi « préoccupé par les arrestations de ceux qui critiquent le pouvoir militaire et les attaques dont ils sont victimes, et par le fait qu’à l’occasion de l’;enquête militaire menée parallèlement les droits des personnes détenues sont violés ».

Au plan politique, le Secrétaire général dit trouver « encourageant que les institutions de l’État, les acteurs politiques et ceux de la société civile aient pu trouver une solution consensuelle au problème constitutionnel qui s’est posé au pays au lendemain de l’assassinat du chef de l’État le 2 mars ».

« J’ose espérer que cela annonce une nouvelle page dans la vie politique de la Guinée-Bissau, qui privilégie le dialogue pour faire face aux graves problèmes que doit affronter le pays, lesquels exigent des solutions fondées sur un consensus national », écrit-il.

Alors que les Bissau-Guinéens se préparent pour les élections présidentielles qui auront lieu le 28 juin, M. Ban les exhorte à faire preuve du même esprit de ferme attachement à leurs responsabilités civiques que celui dont ils ont témoigné lors des élections législatives de 2008.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com