Assassinats politiques en Guinée Bissau : vers une enquête internationale ?

« Il est indispensable de mettre en place une commission d’enquête crédible pour mettre fin aux cycles de violence et au climat d’impunité dans le pays », affirme le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport sur la Guinée-Bissau au Conseil de sécurité.

« La Guinée-Bissau et ses partenaires internationaux doivent faire en sorte que l’enquête en cours ne connaisse pas le même sort que les enquêtes précédentes qui n’ont pas permis de poursuivre les auteurs en justice et qui ont entamé la confiance dans le système judiciaire et encouragé l’impunité », précise-t-il.

L’Organisation des Nations Unies et la communauté internationale ont, à maintes occasions, déclaré qu’elles étaient prêtes à aider le gouvernement en lui fournissant les ressources et les moyens nécessaires pour assurer une enquête rigoureuse et transparente qui servira la cause de la justice, rappelle Ban Ki-moon.

Il se dit aussi « préoccupé par les arrestations de ceux qui critiquent le pouvoir militaire et les attaques dont ils sont victimes, et par le fait qu’à l’occasion de l’;enquête militaire menée parallèlement les droits des personnes détenues sont violés ».

Au plan politique, le Secrétaire général dit trouver « encourageant que les institutions de l’État, les acteurs politiques et ceux de la société civile aient pu trouver une solution consensuelle au problème constitutionnel qui s’est posé au pays au lendemain de l’assassinat du chef de l’État le 2 mars ».

« J’ose espérer que cela annonce une nouvelle page dans la vie politique de la Guinée-Bissau, qui privilégie le dialogue pour faire face aux graves problèmes que doit affronter le pays, lesquels exigent des solutions fondées sur un consensus national », écrit-il.

Alors que les Bissau-Guinéens se préparent pour les élections présidentielles qui auront lieu le 28 juin, M. Ban les exhorte à faire preuve du même esprit de ferme attachement à leurs responsabilités civiques que celui dont ils ont témoigné lors des élections législatives de 2008.

Partager

Articles Récents

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Victoire du Toulouse FC à Nancy : les réactions

Le Toulouse Football Club s'et facilement imposé samedi soir à Nancy pour le compte de la deuxième journée de championnat…

1 août 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives