14e cas de Grippe A au Collège de Quint Fonsegrives

Sur la totalité des élèves de la classe de 6ème3 du collège de Quint-Fonsegrives qui ont fait l’objet de prélèvements, 14 cas sont confirmés, alors que 4 autres attendent encore les résultats. Étonnamment, 12 cas ont été déclarés négatifs.

3 nouveaux contres de consultations installés

Concernant les 2 élèves de l’autre classe de 6ème de ce Collège de la banlieue de Toulouse, les résultats sont toujours en attente.

Enfin, sur les intervenants adultes de la classe de 6ème 3 , 7 se sont révélés négatifs et 2 sont toujours en attente de résultats.

Tous sont dans un état de santé satisfaisant.

La mesure de fermeture du collège est maintenue jusqu’au mercredi 17 juin inclus.

L’origine de la chaîne de transmission du virus n’est toujours pas connue.

Le Ministère de la Santé, dans le cadre de la gestion de nombreux cas suspects de grippe, a décidé de mettre en place un dispositif complémentaire au CHU de Toulouse pour accueillir les patients éventuels présentant des signes symptomatiques de grippe. Ce dispositif ne dispense pas d’un appel auprès du Samu/Centre 15.

Une tente a été installée à proximité de l’Hôpital de jour du service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Purpan pour assurer une consultation et prendre en charge des cas groupés ou isolés suspects de grippe.

Cette consultation dédiée a pour mission de : réaliser l’examen clinique de ces patients, réaliser un prélèvement lorsqu’il est recommandé par l’INVS, prescrire et délivrer un traitement par un anti-viral, si le diagnostic de grippe est jugé probable, ainsi que des masques chirurgicaux, délivrer les recommandations en matière d’hygiène avant retour à domicile de ces personnes.

Seuls les patients avec des facteurs de gravité laissés à l’appréciation du médecin devront faire l’objet d’une hospitalisation.

A l’heure actuelle, seul le CHU de Purpan a mis en place ce nouveau dispositif. Toutefois, 3 autres centres de consultations dédiés devraient mis en place sur le département de la Haute-Garonne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.