Les crises economiques et ecologiques touchent les plus faibles

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, a appelé lundi les gouvernements à faire preuve d’équité dans leurs politiques de santé afin de protéger les plus vulnérables des grandes crises mondiales.

Le réchauffement climatique, la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la récession économique et la pandémie de grippe A(H1N1) ont durement frappé les pays en développement, a souligné le Dr Chan lors du forum du Secrétaire général sur le thème “Promouvoir la santé mondiale en cas de crise” au siège des Nations Unies à New York.

Il est de plus en plus admis qu’une « foi aveugle dans la croissance économique.. est une erreur », a-t-elle ajouté devant des représentants des gouvernements et des experts internationaux.

« L’équité, à mon avis, est au coeur de nos ambitions en matière de santé mondiale », a dit le Dr Chan. L’incapacité à mettre l’égalité au centre des décisions en matière de politique de santé est une des raisons pour lesquelles « le monde est dans cette situation de pagaille », a-t-elle ajouté.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019