Enquête sur la guerre à Gaza : la coopération d’Israël requise

La Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a appelé lundi Israël à mettre fin au blocus de Gaza et à coopérer avec la Mission d’établissement des faits mandatée par le Conseil des droits de l’homme sur le récent conflit dans le territoire palestinien.

Navi Pillay a affirmé devant le Conseil que les restrictions aux importations et la presque totale prohibition des exportations ont des effets cumulatifs négatifs sur les droits économiques, sociaux mais aussi politiques et civils de la population de Gaza.

« Les droits des Gazaouïs continuent d’être gravement sapés ou violés », a-t-elle déclaré, déplorant que le niveau de pauvreté ait augmenté.

Soixante cinq pour cent des habitants de Gaza vivent maintenant en-dessous du niveau de pauvreté de moins de 2 dollars par jour.

Par ailleurs, la Haut Commissaire a indiqué que la Mission d’établissement des faits du CDH, avec à sa tête le Juge Richard Goldstone, avait mené ses premières visites à Gaza du 1er au 5 juin, en entrant par le point de passage de Rafah avec l’Egypte.

Au total, la mission a visité 14 sites à Gaza City et dans le nord de Gaza. Une seconde visite est prévue à la fin du mois, a dit Navi Pillay.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com