Enquête sur la guerre à Gaza : la coopération d’Israël requise

La Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, a appelé lundi Israël à mettre fin au blocus de Gaza et à coopérer avec la Mission d’établissement des faits mandatée par le Conseil des droits de l’homme sur le récent conflit dans le territoire palestinien.

Navi Pillay a affirmé devant le Conseil que les restrictions aux importations et la presque totale prohibition des exportations ont des effets cumulatifs négatifs sur les droits économiques, sociaux mais aussi politiques et civils de la population de Gaza.

« Les droits des Gazaouïs continuent d’être gravement sapés ou violés », a-t-elle déclaré, déplorant que le niveau de pauvreté ait augmenté.

Soixante cinq pour cent des habitants de Gaza vivent maintenant en-dessous du niveau de pauvreté de moins de 2 dollars par jour.

Par ailleurs, la Haut Commissaire a indiqué que la Mission d’établissement des faits du CDH, avec à sa tête le Juge Richard Goldstone, avait mené ses premières visites à Gaza du 1er au 5 juin, en entrant par le point de passage de Rafah avec l’Egypte.

Au total, la mission a visité 14 sites à Gaza City et dans le nord de Gaza. Une seconde visite est prévue à la fin du mois, a dit Navi Pillay.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019