En Irak, changement de têtes pour la mission ONU

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Staffan de Mistura, quitte Bagdad après deux ans comme chef de la mission de l’ONU afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je quitte l’Irak à nouveau, après ma quatrième mission de longue durée dans le pays, avec l’espoir qu’il est sur la chemin de la démocratie et de la stabilité après tant de souffrances. Je suis profondément reconnaissant aux autorités irakiennes et au peuple irakien pour le soutien et la confiance qu’ils ont accordé aux Nations Unies durant cette période difficile », a déclaré le représentant spécial.

Au cours de son mandat, la MANUI a notablement étendu sa présence et ses activités dans le pays, contribuant à la tenue des élections aux conseils provinciaux tout en lançant une initiative importante visant à désamorcer les tensions liées aux frontières internes de l’Irak et à la ville de Kirkouk.

Staffan de Mistura a souhaité par ailleurs que l’Irak et le Koweït soient en mesure d’améliorer leurs relations bilatérales.

Andrew Gilmour, le représentant spécial adjoint, occupera les fonctions de M. de Mistura en attendant la nomination d’un remplaçant.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021