En Irak, changement de têtes pour la mission ONU

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Staffan de Mistura, quitte Bagdad après deux ans comme chef de la mission de l’ONU afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je quitte l’Irak à nouveau, après ma quatrième mission de longue durée dans le pays, avec l’espoir qu’il est sur la chemin de la démocratie et de la stabilité après tant de souffrances. Je suis profondément reconnaissant aux autorités irakiennes et au peuple irakien pour le soutien et la confiance qu’ils ont accordé aux Nations Unies durant cette période difficile », a déclaré le représentant spécial.

Au cours de son mandat, la MANUI a notablement étendu sa présence et ses activités dans le pays, contribuant à la tenue des élections aux conseils provinciaux tout en lançant une initiative importante visant à désamorcer les tensions liées aux frontières internes de l’Irak et à la ville de Kirkouk.

Staffan de Mistura a souhaité par ailleurs que l’Irak et le Koweït soient en mesure d’améliorer leurs relations bilatérales.

Andrew Gilmour, le représentant spécial adjoint, occupera les fonctions de M. de Mistura en attendant la nomination d’un remplaçant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.