En Irak, changement de têtes pour la mission ONU

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Staffan de Mistura, quitte Bagdad après deux ans comme chef de la mission de l’ONU afin d’assumer le poste de directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

« Je quitte l’Irak à nouveau, après ma quatrième mission de longue durée dans le pays, avec l’espoir qu’il est sur la chemin de la démocratie et de la stabilité après tant de souffrances. Je suis profondément reconnaissant aux autorités irakiennes et au peuple irakien pour le soutien et la confiance qu’ils ont accordé aux Nations Unies durant cette période difficile », a déclaré le représentant spécial.

Au cours de son mandat, la MANUI a notablement étendu sa présence et ses activités dans le pays, contribuant à la tenue des élections aux conseils provinciaux tout en lançant une initiative importante visant à désamorcer les tensions liées aux frontières internes de l’Irak et à la ville de Kirkouk.

Staffan de Mistura a souhaité par ailleurs que l’Irak et le Koweït soient en mesure d’améliorer leurs relations bilatérales.

Andrew Gilmour, le représentant spécial adjoint, occupera les fonctions de M. de Mistura en attendant la nomination d’un remplaçant.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com