Bill Clinton envoyé spécial de l’ONU à Haïti

L’ancien président américain Bill Clinton a accepté publiquement lundi la nomination au poste d’envoyé spécial pour Haïti, lors d’une conférence de presse aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Haïti est à la croisée des chemins. Il existe une fenêtre d’opportunité pour le développement économique, la démocratie et une stabilité durables, mais elle est limitée », a fait remarquer le Secrétaire général.

« Nous devons agir rapidement. C’est pourquoi j’ai demandé au président Clinton de galvaniser un soutien international à l’appui du plan de relèvement du gouvernement haïtien », a-t-il ajouté.

Bill Clinton a exposé que le « soutien aux efforts du gouvernement d’Haïti pour générer de nouveaux emplois et améliorer les services de base » faisait partie de ses priorités.
Il compte aussi « aider Haïti à ‘mieux reconstruire’ à la suite des ouragans de 2008, à se préparer aux futures saisons d’orages tropicaux et promouvoir le relèvement économique et le développement de l’énergie propre ».
Autres priorités : « encourager le secteur privé à investir à Haïti et les philanthropes, les organisations non gouvernementales (ONG) et la société civile à fournir des ressources supplémentaires et à améliorer les services de base » et « encourager tous les partenaires d’Haïti à respecter leurs engagements et à aligner leur assistance sur les priorités du pays ».

Haïti est le pays le plus pauvre de l’Hémisphère Nord. Soixante dix-huit pour cent des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars par jour et 54% vivent avec moins d’un dollar par jour et le taux de chômage est de 70%.

Partager

Articles Récents

Montpellier. Le CNRS lance un test de dépistage rapide du Coronavirus

Un consortium français composé de scientifiques du CNRS, du privé et du CHU de Montpellier…

10 avril 2020

Coronavirus, la barre des 200 morts franchie en Occitanie

Plus de 200 malades atteints du Covid 19 sont décédés en région Occitanie. Le pic…

10 avril 2020

Mort de l’ours Cachou à quelques kilomètres de Bagnères de Luchon

Révélée par son collier-GPS, l’immobilité prolongée de l’ours Cachou a interpellé les agents ruraux catalans…

10 avril 2020

à Toulouse, la police déploie des drones pour surveiller le confinement

Après les gendarmes de la Haute Garonne, la police a décidé de déployer un drone…

9 avril 2020

15 avril, 1er Mai, 24 Mai, juin, juillet ? à quand la sortie du confinement

la France en est actuellement à son 23e jour de confinement pour éviter la propagation…

9 avril 2020

Coronavirus. 21 morts et 107 patients en réanimation à Toulouse

L'épidémie de Coronavirus avance en Occitanie comme dans toute la France. La barre des 10000…

9 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com