Israël-Syrie : Ban ki Moon veut le maintien des casques bleus au Golan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, recommande au Conseil de sécurité de proroger pour six mois le mandat de mission des Nations Unies d’observation du cessez-le-feu entre Israël et la Syrie sur les hauteurs du Golan.

Dans un rapport au Conseil publié vendredi, M. Ban souligne que la situation au Golan est restée dans l’ensemble calme et que la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (UNDOF) a poursuivi sa mission de manière efficace.

« Néanmoins, la situation au Moyen-Orient est tendue et devrait le rester, jusqu’à ce qu’un règlement global couvrant tous les aspects du problème au Moyen-Orient puisse être obtenu », a-t-il dit. « Dans les circonstances actuelles, je considère la présence de l’UNDOF dans la région comme essentielle ».

Il a ajouté que les gouvernements israélien et syrien avaient accepté la prorogation de six mois proposée.
« On espère que les deux parties continueront à faire des efforts pour réduire les restrictions à la mobilité de la Force et pour faciliter le mouvement de ses approvisionnements », a-t-il écrit.
L’UNDOF a été établie en mai 1974 pour superviser l’accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes après leur affrontement en 1973.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021