Israël-Syrie : Ban ki Moon veut le maintien des casques bleus au Golan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, recommande au Conseil de sécurité de proroger pour six mois le mandat de mission des Nations Unies d’observation du cessez-le-feu entre Israël et la Syrie sur les hauteurs du Golan.

Dans un rapport au Conseil publié vendredi, M. Ban souligne que la situation au Golan est restée dans l’ensemble calme et que la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (UNDOF) a poursuivi sa mission de manière efficace.

« Néanmoins, la situation au Moyen-Orient est tendue et devrait le rester, jusqu’à ce qu’un règlement global couvrant tous les aspects du problème au Moyen-Orient puisse être obtenu », a-t-il dit. « Dans les circonstances actuelles, je considère la présence de l’UNDOF dans la région comme essentielle ».

Il a ajouté que les gouvernements israélien et syrien avaient accepté la prorogation de six mois proposée.
« On espère que les deux parties continueront à faire des efforts pour réduire les restrictions à la mobilité de la Force et pour faciliter le mouvement de ses approvisionnements », a-t-il écrit.
L’UNDOF a été établie en mai 1974 pour superviser l’accord de désengagement entre les forces syriennes et israéliennes après leur affrontement en 1973.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019