Corée du Nord, l’ONU aggrave les sanctions

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé vendredi de renforcer les sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) après l’essai nucléaire mené par Pyongyang le mois dernier.

Par leur résolution 1874 adoptée à l’unanimité, les 15 membres du Conseil condamnent l’essai nucléaire du 25 mai mené « en violation et au mépris » des résolutions antérieures du Conseil, en particulier la résolution 1695 (2006) et la résolution 1718 (2006).

Ils demandent aussi à la Corée du Nord “de ne pas mener d’autre essai nucléaire ni de procéder à un lancement de missile balistique ».

Le Conseil de sécurité impose une série de mesures contre la RPDC, dont des inspections plus dures des cargaisons soupçonnées de contenir des produits interdits associés aux activités nucléaires et balistiques du pays, un embargo sur les armes plus strict, à l’exception des armes légères, et de nouvelles restrictions financières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.