Buenos Aires désignée Capitale mondiale du livre 2011

La ville de Buenos Aires (Argentine) a été désignée « Capitale mondiale du livre » pour l’année 2011 à l’issue de la réunion du comité de sélection, composé des représentants des trois principales associations professionnelles internationales du monde du livre et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le 12 juin au siège de l’Organisation.

Buenos Aires est la onzième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009) et Ljubljana (2010), précise l’UNESCO dans un communiqué.

La ville de Buenos Aires a été choisie pour la qualité et la variété du programme proposé mais aussi pour la stratégie générale sous-tendant ce programme. Le jury s’est félicité de la présence de deux villes de l’Afrique sub-saharienne (Lagos et Porto Novo) parmi les sept candidatures et a manifesté son souhait de voir renforcer la littérature et le livre dans cette région.

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) identifient la Capitale mondiale du livre pour la période d’;une année séparant deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril). Cette initiative manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.