Bac 2009 : à 48heures des épreuves, dernières révisions pour les jeunes toulousains

Dernière ligne droite pour les 622 322 candidats de France. Dans 48 heures, débutera l’épreuve de philosophie qui ouvre traditionnellement le bal pour les lycéens de l’enseignement général.

Première étape : la philo

Pour Louis, cheveux longs et veste en cuir, c’est même plutôt « des points de retard assurés ». Quant à Julien et Simon fumant tranquillement leur cigarette, appuyés sur la grille, tous deux en S, ils ne s’inquiètent pas plus que ça pour la philo. « C’est pas grave, c’est coeff trois. ». Simon, en sweat-baggy et faux diamant à l’oreille, passe le bac pour la seconde fois et pense surtout à la suite : son BTS négotiation vente en alternance « le lycée je sature. »

Depuis la rentrée scolaire, il n’y a pas un seul jour où les lycéens entendent parler de ce vieux monsieur âgé de deux cents ans. Pourtant, rien ne semble les stresser outre-mesure. La première épreuve passée, il faudra penser à la prochaine : l’histoire-géo. Au programme donc pour tous, réviser « à mort ». Avant de s’autoriser à penser aux vacances.

Pour ceux qui souhaitent faire des antisèches, attention, les sanctions encourues vont du blâme à l’interdiction temporaire (de 1 à 5 ans) ou définitive de se présenter aux examens : baccalauréat et même permis de conduire.

A quoi sert le baccalauréat ?

Le bac incarne la démocratisation de l’accès au savoir. « Il fait partie des mythes de la République française », a affirmé Xavier Darcos. Le bac est un dossier particulièrement sensible. Cette année, il ne subira aucune modification, mis à part la généralisation de l’option de langue des signes, réservée jusque là au lycéens en bac technologique et professionnel. Mais chaque gouvernement cherche à le modifier en fonction de l’air du temps.

Le bac c’est surtout le sésame tant attendu par tous les parents inquiets de l’avenir de leurs enfants. «Le bac, je ne voulais pas en entendre parler, mais à force de dialogue mes parents m’ont convaincu », explique Justine, élève en terminale ES. Le célèbre « passe ton bac d’abord » est encré dans l’inconscient collectif parce que c’est bien connu, aujourd’hui sans le bac on ne fait rien. Si la génération de nos grands-parents avait fait du baccalauréat l’ultime accès aux fonctions les plus importantes de la société, aujourd’hui le bac c’est surtout un cap à franchir parmi bien d’autres. Alors le bac, ça sert à quoi? Ce serait surement un bon sujet de philo sur lequel faire plancher les élèves de terminale jeudi prochain.

Calendrier

Les épreuves débutent jeudi 18 et s’achèveront le 26 juin pour le bac pro. Après les épreuves du 1er groupe, les résultats seront accessibles sur le site académique à partir du 7 juillet à 9 heures pour le bac pro, à 14 heures pour le bac techno, à 22 heures pour le bac général. Résultats également dans nos éditions du 8 juillet.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019